Bah voilà!

Il a donc fallu quelques jours pour que les opérations reprennent dans le sud de l’Afghanistan après le discours du président américain.

Très rapidement, car c’est le WE et les enfants réclament une présence paternelle plus importante, deux points sont à signaler:

1) les Marines ont lancé une opération combinée sur Now Zad, un village de Helmand qui sert de champ de bataille depuis 3 ans entre les Taliban et les forces de l’OTAN. Apparemment, le plus dur reste à venir avec l’assaut à prévoir sur Marja que d’aucuns présentent comme le principal bastion taliban. Bref, nous sommes dans la phase de harcèlement des sanctuaires de la rébellion après celle de la sécurisation de quelques villages et villes le long de « l’axe vert » de la province.

2) simultanément, il semble que l’on s’achemine vers une tentative de sécuriser Kandahar ainsi que l’annonçait le président Obama. Apparemment les Américains et les Canadiens pensent isoler la ville avant de s’y installer. Certainement une réédition du Plan de Sécurité de Bagdad version Tal Afar… A moins qu’il ne s’agisse de Falluja??.

BONUS: excellente discussion sur les IED en Afghanistan par F. de St V. sur AGS of course! Et pour les amateurs d’Histoire de la contre-insurrection française (qui n’eut jamais « d’école » contrairement à ce que d’aucuns ont pu abusivement dire), je recommande cet article récent de Thomas RID sur l’Algérie de Bugeaud.

2 réflexions sur “Bah voilà!

  1. Peut être un raccourci rapide, mais il n’y aurait pas une différence à faire entre la reprise de Falluja qui s’est surtout concentrée sur la ville en elle même et celle de Kandahar qui me semble être plus intégrée dans une région (centre urbain, périphérie, approches et même « campagnes » attenantes)?

  2. Si, si, tu as parfaitement raison.. Je soulignais juste qu’il fallait justement éviter un second Fallujah (pas un modèle pour moi, contrairement à ce que j’ai pu penser ou dire initialement)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :