Quid de l’Histoire Géographie en Terminales S?

Un mot rapide pour relayer les interrogations légitimes de certains blogs alliés (voir AGS) concernant le rapport DUCOING qui envisagerait la suppression de l’Histoire Géographie en Terminales Scientifiques.

C’est une information que je n’ai pas encore eu le temps de vérifier, mais j’ose croire que mes amis, alliés et collègues savent ce qu’ils disent.

Quoi qu’il en soit, l’auteur de ces lignes est intéressé au premier chef car il enseigne ladite matière dans ladite classe depuis plusieurs années, avec plus ou moins de bonheur mais toujours beaucoup d’intérêt de la part des élèves.

Il serait dramatique que l’enseignement de cette matière, si cruciale à de nombreux égards, soit abandonné sous des prétextes divers. Entre autres, c’est renoncer à un enseignement intégral et à l’idée selon laquelle les différents domaines de la connaissance sont liés les uns aux autres.

Sur le plan scientique, cela priverait des élèves aux niveaux très divers d’une ouverture sur le monde d’aujourd’hui, qui est la clé du programme de cette dernière année de Lycée. Bref, passer de 2h hebdomadaires (ce qui est déjà peu eu égard aux ambitions du programme) à rien serait une erreur politique, culturelle et humaine. On ne peut croire qu’un gouvernement sensé (et censé oeuvrer au bien commun, ce que je crois être le but du Politique) puisse prendre ce genre de décision.

 

2 réflexions sur “Quid de l’Histoire Géographie en Terminales S?

  1. Bonjour Stephane,

    Vraiment? Ca serait vraiment dommage et comme tu dis pas tres intelligent. Je n’ai pas fait S (L en sections internationales donc avec l’histoire/geo en francais et en anglais) mais j’avais histoire/geo (en anglais) avec les S et ils avaient toujours une perspective differente et interessante, une differente maniere d’analyser qui m’a toujours semblee utile. Je pense aussi que cela rendrait nos etudiants moins cultives qu’ils ne devraient l’etre et trop axes sur une seule matiere. Ils deviendraient vite comme mes camarades de classes americains a l’universite, perdus dans le monde d’aujourd’hui faute d’education suffisante.

  2. C’est le risque effectivement. Je t’invite à lire le manifeste de Jacques SAPIR (donc un des plus importants stratégistes français d’aujourd’hui) sur le site de « Marianne »:
    http://www.marianne2.fr/Exclusif-Chatel-veut-supprimer-l-histoire-geo-en-terminale-S_a182876.html

    C’est donc le ministre lui-même qui souhaiterait cette suppression. Cela démontre à quel point le concept de « science » continue de perdre sa signification… Jusqu’où?

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

