Sandhurst et Newport

Deux liens vers des présentations effectuées par votre serviteur au profit de nos alliés anglo-saxons

-une vidéo du panel auquel j’ai participé à Newport en Septembre

-la version papier et Powerpoint de ma présentation à Sandhurst ce jour.

Enjoy… feel free to comment.

3 réflexions sur “Sandhurst et Newport

  1. Décidément, « la fuite organisée » (non ce n’est pas celle de Varennes) du papier de Chanson au public fait couler beaucoup d’encre!

    Lors du mandat précédent du COL LE NEN (TF Tiger), tout le monde relevait déjà l’approche essentiellement non-cinétique privilégiée par les soldats français en Kapisa.

    Mais, la bataille d’Alasay (montrer la détermination de la TF aux insurgés) et la comparaison avec les kilomètres de goudron de CHANSON, LE NEN passe maintenant pour être la réincarnation des « Vieux Africains » sévissant durant les deux premières années de la guerre d’Algérie (les généraux Spillman, Lorillot, Cherrières ou même Duval dix ans plus tôt).

    Leur credo: « les tribus ne connaissent que la force » donc une démonstration de force devrait les faire revenir à la raison. Ou dans le cas présent, pousser les insurgés dans le désespoir en privilégiant les modes d’actions terroristes plutôt que la guérilla dans les zones tenues par la force le long des axes et à l’entrée des vallées…

  2. Et oui, et nos alliés britanniques sont vraiment très intéressés par cette approche. Sans compter les représentants de la « société civile » (ONG, Peace Studies, etc…). Nous passons pour des gentils, même si, comme je le disais à Newport, tout n’est pas aussi simple pour l’identité et la culture militaire française.

  3. En évitant en plus de fanfaronner trop rapidement, car quand on lit les propos de certains marsouins ou légionnaires rapportés dans les articles de la presse anglo-saxonne (« quand est-ce que l’on va pouvoir les détruire tous… »), on se dit que la révolution des mentalités n’a pas encore atteint tout le monde!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :