War-fighting ou Nation-Building?

Que l’on me pardonne mes anglicismes mais ils reflètent un débat persistant dans les milieux académiques et militaires anglo-saxons sur la priorité à donner à chacune de ces postures en contre-rebellion/stabilisation. Ce débat surgit de nouveau aujourd’hui à travers deux exemples:

-un billet de Kings of War (qui revit ces derniers temps grâce à l’arrivée de Thomas Rid notamment) sur l’échec des « villages modèles » dans la zone sous responsabilité canadienne en A-Stan. Le débat (lire les commentaires) se nourrit essentiellement des réflexions sur deux points. Le premier est celui de la « contre-insurrection » comme doctrine, stratégie ou narration visant à légitimer l’usage de la force armée, voire même l’intervention elle-même dans ces terres d’Outremer. Le second est celui du rôle et de la culture dominante au sein des armées occidentales, avec  à un pôle la culture « war-fighting » (américaine) et à l’autre la culture « nation-building » (des autres pour faire court, ce qui est vraiment réducteur mais bon…).

un compte-rendu d’un ouvrage de Kimberly Kagan, The surge: a military history, pose le problème des facteurs de succès militaires en Irak depuis 2007/2008. Pour faire court, l’auteur, fondatrice du Institute for the Study of War (voir colonne de droite), considère que le « tournant » a été atteint par une approche résolument plus « cinétique » contre AQI et les milices « déviantes » des JAM. Pour ma part, je considère que ce point est correct à condition de le situer dans les évolutions endogènes au conflit irakien. Mais l’important n’est pas là: Kimberly Kagan sous-entend donc l’importance du « war-fighting » dans les conditions du succès. Là aussi, il faudrait un débat pour mieux discerner en quoi les missions de combat traditionnelles ne sont pas contradictoires avec celles du Nation-Building…

Je serai absent quelques jours à partir de demain. Par ailleurs, mes publications se feront plus espacées dans les mois qui viennent du fait de mes obligations universitaires (je commence enfin à rédiger à ma thèse) et para-universitaires (de nombreux projets éditoriaux en cours). Et puis surtout, nous nous préparons à accueillir notre première fille qui devrait naître début septembre……

Merci à tous mes lecteurs de leur fidélité. Je vous souhaite à tous d’excellentes vacances

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

