Tous dehors le 30 juin!

Hier, le général Odierno, commandant la force multinationale-Irak, a confirmé que les « troupes de combat » (dont la définition reste suffisamment imprécise) devront se retirer des villes irakiennes au 30 juin. Cette annonce comprend également la ville de Mossoul, puisque le général Odierno estime que les réserves émises il y a quelques mois sur le bastion de l’insurrection nationaliste ne sont plus fondées du fait de l’amélioration de la sécurité ces dernières semaines. En effet, les opérations menées par les forces irakiennes et américaines ont permis de démanteler de nombreuses cellules d’AQI et de l’Etat Islamique en Irak.

Pourtant, deux éléments méritent d’être soulevés pour compléter l’analyse:

-les négociations de la commission mixte sur l’application du SOFA ont amené à exclure certaines « troupes de combat » du retrait du 30 juin. C’est le cas par exemple des forces de la FOB FALCON située dans les faubourgs sud-est de Bagdad. Pour ce faire, les membres de la commission ont choisi de retracer les frontières de la ville. Bref, il s’agit surtout de quitter les avant-postes au coeur des villes tout en gardant une force importante comme élément réservé.

-cela s’inscrit aussi dans le jeu complexe mené par le gouvernement irakien, dont la rhétorique nationaliste (le porte-parole du gouvernement déclarant que le jour où les Américains quitteront l’Irak « sera à marquer dans l’Histoire« ) cache plus ou moins bien le reliquat de dépendance des forces de sécurité irakiennes vis à vis des Américains. Là encore, il faut se garder de toute conclusion trop rapide: le retrait du coeur des cités irakiennes reste surtout symbolique et destiné à l’opinion publique internationale et irakienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :