A la une ce bimestre-ci…

Dans la Military Review:

The embedded morality in FM 3-24: une discussion intéressante pour savoir si la contre-insurrection est meilleure grâce au FM 3-24… A mettre en lien avec un autre papier sur la manière de prévenir et déceler les « tentations » au crime de guerre.

Detention Operations, Behavior Modification and Counterinsurgency relate les effets supposés et les efforts fournis par la TF 134 pour trier, mieux traiter et « conditionner » les nombreuses « personnes capturées » (puisque l’on ne peut parler ni de criminels -le processus de légitimation étant par trop éventé-, ni de prisonniers de guerre -les normes juridiques et morales du jus in bello étant difficiles à modifier). 

Direct Support HUMINT in OIF mets en lumière les enjeux du renseignement d’origine humaine (ROHUM) et les difficultés particulières de sa collecte, de son traitement et de son analyse dans le cas irakien.

-Enfin, un compte-rendu de l’action du 1er escadron du 4ème régiment de cavalerie éclaire une partie de l’action américaine de l’année 2007 dans le district de Rashid (SE de Bagdad).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :