Virtual Training?

Via Frontline Digital Nation: un reportage complet et passionnant sur le rôle joué par les nouvelles technologies dans les institutions militaires américaines.

A noter notamment la partie sur l’entraînement virtuel et une remarque: certes, on pourra toujours aller vers davantage de réalisme dans l’immersion virtuelle à des fins de formation et d’entraînement. Mais, bien que ce mode de relation soit plus intuitif chez les individus de la génération de ces jeunes marines, il n’en reste pas moins vrai qu’il s’agit d’une expérience faussée de l’univers. Ainsi, les « avatars » ne réagissent qu’en fonction de scénarios préalablement programmés et ne pourront, par exemple, pas aller au-delà. Leur liberté n’est donc pas la liberté d’une personne humaine. 

On m’objectera que c’est bien pratique, notamment pour l’entraînement au combat en zone urbaine. Mais l’aspect pratique, propre à tout discours technologique, ne doit pas occulter les déplacements de sens et de perception engendrés par de telles « simulations ». Au vrai, nul n’ignore que l’on peut calquer l’expérience virtuelle sur l’expérience réelle (alors que l’inverse serait potentiellement moins néfaste). Et par ailleurs, ces visions contribuent à renforcer le phénomène d’objectivation de l’adversaire ou de l’autre que l’on peut aussi voir dans le domaine des armes à distance: les hommes que le drône fait exploser ne sont que des personnages sur un écran pour le contrôleur aérien assis à plusieurs dizaines de kilomètres de là (quand il ne s’agit pas de plus). Ce phénomène « d’opticalité » propre à la guerre « postmoderne » s’ajoute, dans le cas de la simulation pour l’Irak et l’Afghanistan au renforcement d’une vision « orientaliste » de l’autre, à savoir stéréotypée et propice à une « démodernisation » excessive des personnes et des cultures « autres ».

Bref, un outil passionnant dont il faudra apprendre à maîtriser les ressorts psychologiques et éthiques… comme pour toute technologie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :