Situation en Irak

Voici quelques éléments susceptibles d’alimenter la confusion quand à la situation réelle de la sécurité dans le pays… A moins qu’ils n’apparaissent comme des signes relativement clairs d’une dégradation relative liée aux recompositions politiques internes au pays.

-le leader d’AQI, Abu Omar Al Baghdadi, aurait été arrêté la semaine dernière. Ce personnage, dont l’existence a parfois été remise en cause et dont l’image a été instrumentalisée par les contre-insurgés pour « incarner » l’organisation terroriste/insurgée/extrémiste, semble servir les intérêts du PM MALIKI qui a confirmé son arrestation alors que les militaires américains exprimaient leurs doutes.

-Le PM, dont j’ai déjà eu l’occasion de tenter d’évaluer les motivations réelles, a dernièrement condamné un raid mené par les Américains contre un cheik de KUT qui a tué deux civils (c’était dimanche dernier). De fait, déterminer les responsabilités respectives des militaires américains et irakiens semble relativement confus dans cette affaire: raid des forces spéciales sans communication avec le commandant de brigade américain local, accord des responsables militaires irakiens locaux, tout prête à confusion dans cette histoire. Ce qui l’est moins en revanche est le bénéfice attendu par le PM en terme de sentiment national et de ralliement à sa personne, alors même qu’un membre réputé hostile du Parti Islamique Irakien (un Sunnite) vient d’être élu à la Présidence de l’Assemblée Nationale et que l’élection des conseils provinciaux ne va pas forcément dans le sens du gouvernement. Quoi qu’il en soit, la demande du PM de faire juger les militaires responsables par les tribunaux irakiens, ainsi que la confusion sur la délimitation des pouvoirs de chacun, montre à quel point le SOFA, si il est moins favorable que d’autres accords similaires pour les forces américaines, sert les discours du gouvernement actuel et, au-delà, des diverses forces politiques en présence en Irak.

-Il semble donc bien que l’Accord sur le Statut des Forces  soit un terrain de choix pour conforter une assise nationale et faire pression sur les Américains. Si ces derniers espèrent maintenir des forces dans les bases situées autour de Bagdad et au sein de la cité de Mossoul, il leur faut compter avec les militaires et les hommes politiques irakiens qui entendent bien concurrencer les partis nationalistes (que ce soit Moqtada Al Sadr ou les groupes favorables à la rébellion sunnite). Il faut en tout cas espérer que la sécurité, qui a été malmenée ces derniers temps, ne fasse pas les frais de cette posture: il semblerait en effet que le retrait prévu en juin des troupes de combat US ne conduise pas à une relève du dispositif des avant-postes par les forces irakiennes.

3 réflexions sur “Situation en Irak

  1. C’est effectivement assez curieux, on parfois l’impression que les politiciens irakiens sont suicidaires. Mais peut être ont-ils en tant que locaux des informations qui leur permettent de conclure que la situation est plus stable qu’il n’y paraît…..je sais ça paraît étrange. Mais ce serait plus rassurant que l’alternative: ils sont inconscients.

  2. Bonjour Stéphane, j’espère que vous allez bien.
    Un petit post pour nos soldats….
    Cher amis, vous trouverez sur mon blog un article sur Solidarité Défense, une association qui aide nos soldats en opération et leurs familles en cas de difficultés graves. Pour que tous ceux qui se sentent républicains, concernés par l’Esprit de Défense et le lien Armée-Nation puissent participer au soutien de nos Forces et au moral de nos Soldats en opérations extérieures.
    Merci à tous les bloggeurs de relayer l’information ou de faire un petit post sur le sujet si le cœur leur en dit.
    http://www.menestreletgladiateur.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :