AQI derrière les attentats de ces derniers jours?

C’est du moins ce qu’avancent les source militaires officielles auprès du Long War Journal.

Cela n’a rien d’étonnant: il serait faux de penser que, si AQI est « dans les cordes », l’organisation n’est plus capable d’aucune action. Il est fort probable que, en dépit de l’élimination de ses sanctuaires et de ses réseaux en 2007/2008, elle ne soit toujours apte à lancer des attaques massives. L’objectif de la contre-insurrection est de diminuer de telles occurences et surtout d’empêcher leurs effets stratégiques d’opérer. Dans le cas qui nous occupe, il s’agit essentiellement de nuisances et de perturbation, sans grandes chances de rallumer la guerre civile ou de montrer l’impuissance du contre-insurgé.

Quoiqu’il en soit, les forces de sécurité irakiennes ont annoncé le déploiement d’unités sur la frontière syrienne (et notamment AL QAIM), ce qui suggère que le gouvernement croit -ou veut faire croire- que les cellules sont composées d’étrangers. Il est vrai que la base de recrutement de l’organisation au sein de la population sunnite irakienne semble s’être tarie.

En revanche, je suis étonné de la remarque de l’article sur le fait que AQI serait retournée à « ses racines terroristes ». Nous l’avions dit avec Thomas RENARD en juillet dernier: il est clair qu’il faut s’attendre à des oscillations constantes entre les pôles conventionnels, guérillas et terroristes de la part des insurgés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :