Plus que 12

En annonçant le départ de deux brigades supplémentaires d’ici la fin de l’année 2009, le Département de la Défense fait donc tomber le total de ces dernières à 12, soit la moitié des 24 brigades déployées en juin 2007.

Cette annonce intervient après la détermination affichée par OBAMA de retirer 12 000 personnels d’ici la fin de l’année, dans l’optique d’un retrait des forces de combat pour août 2010. 

090228-odb-mnfi-isf2

 

SOURCE: le Long War Journal

Mais elle arrive surtout à un moment où la violence semble se rallumer: un attentat à la voiture piégée dans un marché de bétail à Hillah jeudi dernier (12 morts), un attentat suicide contre les recrues de l’Académie de Police à Bagdad dimanche (28 morts) et à nouveau un attentat suicide aujourd’hui lors d’un meeting de réconciliation à Abu Ghraib (33 morts). Par ailleurs, les tirs de roquettes et les attentats restent nombreux à Diyala et dans la province de Ninive.

De telles actions montrent que les insurgés/terroristes s’adaptent et parviennent à contourner les impressionnantes mesures de sécurité mises en place par la Coalition et les Irakiens. On se souviendra ainsi que de tels attentats avaient eu lieu l’année dernière avec l’utilisation de femmes (certaines étant droguées d’ailleurs) dans des attentats suicides au coeur des marchés de la capitale.

Plutôt que d’y voir la résilience de l’insurrection, j’y verrais surtout la preuve de son adaptation continuelle et le fait que la fin du match n’est pas pour bientôt: les arrêts de jeu sont en cours mais semblent s’éterniser. Et de fait, ces nuisances tragiques n’ont, en elles-mêmes, pas la capacité de renverser le cours des choses.

Quoiqu’il en soit, le Lieutenant-général AUSTIN, commandant le Corps-Multinational Irak, a annoncé que 130 000 devraient rester sur place durant toute l’année.

2 réflexions sur “Plus que 12

  1. Quelle résistance ? Lisez les articles précédents et suivants, ils s’agit maintenant de luttes politiques pour le partage du gâteau irakiens entre les diverses factions. AQI continue de tuer des civils mais quelle est exactement son but politique maintenant ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :