Curiosité anthropologique

Lu sur l’agrégateur de nouvelles Iraq Updates (voir colonne de droite: cela me fait penser que j’ai oublié d’annoncer la mise en ligne de mes ressources officielles): « Le département de police de DIYALA a inauguré samedi dernier une exposition présentant un échantillon d’armes légères et moyennes, ainsi que de quelques épées, l’ensemble ayant appartenu à Al Qaida en Irak« . 

Il s’agit apparemment de mettre en valeur toutes les armes découvertes lors de l’ensemble des opérations militaires et policières conduites dans le gouvernorat de DIYALA. Loin d’être un inédit, l’évènement est le second en trois mois, la 5ème Division d’infanterie irakienne ayant déjà monté sa propre exposition.

Au-delà du désir compréhensible d’affirmer la légitimité de son action, ou encore de rassurer l’opinion publique, par l’étalage des armes prises à l’ennemi, nous sommes là dans un cas typique de « trophées », tel que les ethnologues et anthropologues de la guerre connaissent bien.  Pour faire court, il s’agit surtout de s’approprier symboliquement l’identité de l’adversaire (ou de lui en nier une). Dans le cas qui nous occupe, il semble que ce soit à usage interne des membres des institutions de sécurité: s’emparer de « l’essence » de « l’ennemi » pour fonder sa propre légitimité, se rassurer et affirmer sa puissance….

5 réflexions sur “Curiosité anthropologique

  1. Bientôt des expositions de tubes de dentifrices ? L’industrie occidentale est domptée, dominée, apprivoisée ? Le ministère de la Santé irakien a des informations que nous n’avons pas ?
    Que de questions…
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/13/01011-20090113FILWWW00556-irak-interdiction-du-dentifrice-signal-.php
    Trèèès impatient d’avoir votre analyse la-dessus. Un post avec Jomini et carrie dans la même phrase , ça égayera ma journée.

  2. Frédéric… le texte anglais parle d’épées (« swords ») mais il s’agit certainement de ces longs couteaux servant à « raccourcir » les otages et prisonniers.
    Quoique…

  3. Scorpius,
    Cela me fait penser aux accusations « staliniennes » (du genre: « vous avez mis des lames de rasoir dans le beurre dans le cadre d’un complot antisoviétique au bénéfice des fascistes allemands, italiens, français, japonais, anglais, américains…. »).🙂
    Après on peut voir parmi les « contractors » si il n’y a pas des filiales de concurrents d’Unilever…
    Le dentifrice, nouvelle arme de destruction massive?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :