« contre-insurrection » et « guerre des dénominations »

J’invite le lecteur à faire des recherches sur ce blog, car j’annonçais il y a quelques mois le problème que posaient les dénominations de « groupes spéciaux » ou « d’éléments criminels » dans la lutte contre certaines milices chiites. En effet, il s’agissait alors de séparer rhétoriquement ces éléments, à arrêter et « neutraliser », de l’Armée du Mahdi de Moqtada Al Sadr. Cette subtilité avait permis de maintenir le lien avec Sadr de manière à ne pas le marginaliser, tout en permettant à ce dernier de profiter de la « purge » de son parti ainsi offerte par les Américains.

Le Long War Journal vient de découvrir que, pour la première fois, une source officielle américaine (en l’occurence le Digital Video and Imagery Distribution System) assimilait l’Armée du Mahdi à une « milice d’un groupe insurgé ».

Cette dénomination n’est pas neutre. En situation insurrectionnelle/contre-insurrectionnelle, le « contre-insurgé » nomme et définit ses adversaires de manière à les diaboliser et/ou les marginaliser: ce processus permet de placer un rival dans la position de l’ennemi à détruire ou « neutraliser ».. Que signifie ce changement? S’agit-il d’un lapsus révélateur? D’une provocation consciente ou d’une « bévue »? A moins que cela ne permette de mettre les choses au clair: on savait « Moqtada » un des « arch-ennemis » officieux des EU dans l’imaginaire des militaires américains déployés sur place. Le fait de le dire officiellement manifesterait la perte d’influence de ce dernier.. Plus de raison de le ménager…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :