SOFA

Enfin voté hier par le parlement irakien….

Pour plus d’infos, je renvoie aux articles dédié dans Iraq Updates, notamment sur la position de chaque parti. Apparemment en effet, le bloc sunnite aurait monnayé son vote en échange d’une promesse de référendum national en 2009, mais aussi d’un certaine nombre de garanties sur l’incorporation des « Fils de l’Irak » dans les forces de sécurité (promesse initiale de MALIKI: 20%, les autres devraient recevoir une formation professionnelle à la réinsertion). Attendons de voir en effet comment voteront les Sunnites aux élections provinciales de janvier.

2 réflexions sur “SOFA

  1. A t on un risque de voir la population refuser ce texte lors du référendum prévu l’année prochaine. Et si oui, quels en serait les conséquences ?

    J’ai essayé de répondre à des post accusant de  »trahison » de l’assemblée Irakienne et  »appel à la résistance » pour faire sortir  »les traîtres les pieds devant hors de l’Irak » sur des articles du Figaro et de l’Express sans succès en rétorquant que c’est la 1ere fois qu’un  »peuple occupé » aura dans les urnes le sort des  »forces occupantes » mais mes messages ne sont pas parut. Sans doute car ‘indiqué qu’il s’agissait d’une victoire politique des Etats Unis.

  2. En fait, je pense qu’il faut sortir de l’alternative pro/anti américain sur ce sujet. Il est clair que le SOFA manifeste un retournement géopolitique important pour les EU. Il semblerait que les appels à la « Résistance » soit devenus peu crédibles aujourd’hui (par rapport à 2003 par exemple): ils soulignent à mon sens un contresens complet sur la nature du SOFA….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :