Réimpression

Il y a un an paraissait le premier article de ma main jamais publié dans une revue académique, en l’occurrence les Cahiers du RMES. Je le mets de nouveau à la disposition de mes lecteurs: attention, il s’agit d’un texte aride, pompeux, prétentieux et « jargonnesque » dans lequel je tentais de mettre en ordre quelques idées sur la « Transformation », les relations civilo-militaires et, déjà, la contre-insurrection…Mais, en le relisant, je lui trouve deux qualités:

-beaucoup d’éléments empiriques et factuels, notamment pour ceux qui aiment l’histoire et la sociologie

-au fond, je ne crois pas m’être beaucoup trompé en envisageant (texte écrit en avril 2007) les évolutions doctrinales de l’Army.

Finalement, son seul défaut (de taille) est d’être le produit du (jeune) dîplomé de M2 que j’étais alors: plein de prétention.

Bonne lecture.

PS: le ralentissement actuel observé dans ce blog tient surtout à des éléments conjoncturels. En effet, je suis dans plusieurs projets à la fois et, comme dit le proverbe, « qui trop embrasse, mal étreint ». D’où un certain recul nécessaire.

Toutefois, je crois pouvoir dire que je reprendrais bientôt le clavier, d’abord pour indiquer lorsque l’article de la RFSP sera enfin en ligne sur CAIRN, ensuite parce que je bouille d’impatience de vous livrer un petit « trésor », à savoir un texte d’un aumonier parachutiste sur les devoirs du soldat en Algérie (non, il ne s’agit pas du RP DELARUE, aumônier de la 10 DP)…. Patience…

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

