SOFA reloaded?

Le porte-parole du gouvernement irakien vient d’annoncer qu’un amendement au projet d’Accord sur le Statut des Forces (SOFA) américaines en Irak serait nécessaire pour espérer le vote positif de l’Assemblée Nationale sur ce texte.

L’amendement du texte, sans qu’il soit précisé lequel d’ailleurs, pourrait conduire à une impuissance de facto des troupes américaines en Irak, du fait de l’autonomie encore incomplète des forces de sécurité irakiennes. Illustrant l’avertissement que donnait sur ce sujet l’Amiral MULLEN, président du Comité des Chefs d’Etat-major, depuis la Lettonie, des affrontements entre tribus auraient éclaté dans la province de BABIL/BABYLONE, alors que les Irakiens doivent prendre la relève des Américains demain.

L’argument invoqué par le PM MALIKI est apparemment nationaliste: il craint en effet que l’accord ne donne la possibilité aux forces américaines de négocier une présence au-delà du délai de 2011.

Mais, il semble bien qu’il faille y voir une tentative supplémentaire de faire pression sur les Américains et de sécuriser l’adhésion d’une base politique la plus large possible, rassemblant les Sunnites « traditionnels » (actuellement seuls représentants des Sunnites à l’Assemblée Nationale suite au boycott massif des élections d’octobre 2005 par ces derniers) aussi bien que le bloc « sadriste ».

Ironiquement, un chercheur irakien aurait publié un rapport préconisant une acceptation de l’accord par le gouvernement irakien avant les élections américaines. En effet, les termes de celui-ci -en tant qu’ils restreignent l’autonomie des forces américaines aux décisions d’une commission conjointe EU/Irak- seraient une opportunité historique qui risquerait de ne plus se présenter avec le successeur de Georges BUSH.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :