La main de l’Iran

Dernier petit point avant le week-end (plein de lecture en perspective ce soir, et rien demain, of course!): le Combatting Terrorism Center (CTC) de l’Académie militaire des Etats-Unis (West Point) vient de rendre public un rapport sur la formation de certains « groupes spéciaux » chiites par les services spéciaux iraniens.

Recoupant des informations extraites d’interrogatoires de miliciens « extrémistes chiites », des données statistiques sur les caches d’armes découvertes avec du matériel iranien, et des informations datant de Saddam Hussein, ce rapport intervient alors même que les avis pessimistes sur le projet SOFA se multiplient.

Ce rapport, qui présente ses conclusions avec beaucoup de prudence eu égard à sa méthodologie (et à la fiabilité relative de ses sources), coïncide avec le possible retour des « groupes spéciaux » après les opérations menées le printemps dernier par les militaires irakiens et les forces spéciales américaines. Il donne également du grain à moudre aux partisans d’une action possible contre l’Iran (alors que la Maison Blanche est relativement calme sur le sujet). Or, il faut noter au contraire que, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, la politique actuelle de la diplomatie américaine (et pas forcément des militaires) soutient des éléments pro-iraniens, dont peut-être le PM MALIKI. Ce dernier est d’ailleurs en froid avec le général ODIERNO depuis que ce dernier a accusé l’Iran de corrompre les négociateurs irakiens du SOFA.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :