Anbar: rapport de situation

Hier, le général de division John KELLY, commandant de la Division Multinationale Ouest (ANBAR), a donné un rapport de situation lors d’une table-ronde organisée par le Pentagone avec des bloggueurs.

Le major-général John KELLY

Le major-général John KELLY

Plusieurs points à signaler:

  • en dépit du transfert du contrôle provincial aux Irakiens (PIC) au mois de septembre, il reste 27 000 Marines et soldats dans la province. Ils occupent essentiellement une mission de supervision, qui était prévu dans l’ordre d’opération du prédécesseur du général KELLY -le général GASKIN- en 2007. Par ailleurs, les équipes de conseillers militaires, en place depuis plus de 2 ans, ont largement accompagné les forces irakiennes à Bassorah ou à Diyala. Cette présence repose sur l’argument d’une méfiance des habitants de la province vis à vis du gouvernement provincial, et sur la résilience de certaines cellules dispersées d’AQI.
  • l’assistance économique est, là comme ailleurs (à BAGDAD, dans les provinces méridionales, et même dans la Division Multinationale-Nord), devenue une posture prioritaire, prenant progressivement la place de la focalisation sur les opérations militaires. Rappelons que la Division Multinationale Centre avait été la première à infléchir son action en ce sens au printemps dernier.

7 réflexions sur “Anbar: rapport de situation

  1. Très prosaïquement, comment se déroule ces réunions et débats avec des bloggeurs? Qui y est invité? Qu’elle en est la fréquence? Qu’elles sont les organismes officielles qui les organisent?…

  2. Exactement ma question !🙂

    Voilà un outil qui serait fort utile en France/Europe pour faire passer l’information stratégique de haut en bas – et transversalement –, en dehors des blogs « officiels » des journalistes spécialisés (sans mettre en question leur compétence, bien sûr).

  3. Les fréquences varient, mais il peut y en avoir plusieurs par semaines, selon la disponibilité des « conférenciers ». L’ensemble est organisé par le Département de la Défense, qui, apparemment, contacte certains bloggueurs et journalistes en ligne qui sont choisis par avance. A mon avis, les invitations sont lancées à certains membres de la blogoliste du DoD… Ce qui fait que vous ne m’y verrez jamais… ou alors dans plusieurs années🙂
    Concrètement, les débats sont animés par des responsables des Relations Publiques du DoD: le principal conférencier (il peut y en avoir plusieurs) fait une déclaration, puis les bloggeurs présents peuvent lui poser des questions.
    Un bon moyen de relations publiques pour le Département🙂 Ou comment s’assurer du canal de la blogosphère pour imposer sa vision des choses ou pour informer plus simplement sur les projets des services et du DoD.. C’est la raison pour laquelle ces interventions, aussi bien que les conférences de presse d’ailleurs, doivent être prises avec prudence. En revanche, c’est une source passionnant à analyser, notamment pour repérer les tournures et les expressions qui façonnent les représentations du conflit irakien. J’avais fait ainsi un billet sur la notion de « groupes spéciaux » et « d’éléments criminels » (faites une recherche via l’outil en bas de la colonne de droite).
    Quelques liens:
    la page officielle de DoDLive
    le blog de DoDLive

  4. OK, je me rends, vous êtes plus rapide que moi🙂
    En fait, je prépare une intervention sur ce thème dans le cadre d’un séminaire à Montpellier III..
    Mais d’ores et déjà, je peux dire que ma réflexion n’est pas très originale: elle montre comment le Département de la Défense dans son ensemble, et l’Army plus particulièrement, ont modifié en profondeur leur communication et leurs relations publiques. Je pense que vous avez déjà du repérer le personnage du LTG CALDWELL IV, commandant le CAC, c’est à dire la Doctrine et l’Enseignement des Forces de l’Army (il a succédé à PETRAEUS). Désormais, les stagiaires de l’Ecole de Guerre -l’Army War College- doivent obligatoirement monter un blog durant leur formation. En plus, il a crée une galaxie de blogs permettant de diffuser au plus grand nombre.
    Ce qui est intéressant, c’est surtout que la communication vise deux audiences: l’opinion publique (pour le DoD) et surtout sa frange de « COIN Fans », mais surtout (pour l’Army) les officiers afin de changer la culture organisationnelle (le dada de CALDWELL)

  5. Ce qui est intéressant aux États-Unis c’est toujours le souci de s’assurer (de verrouiller même) la maîtrise du propos : ne seraient ainsi invités que les bloggueurs qui parlent dans le bon sens…

    En France, la blogosphère commence à être consultée et associée à des actions stratégiques dans le domaine du … Luxe.
    Les grands groupes – Vuitton, Lancôme pour L’Oréal, etc. – convient des bloggueurs sélectionnés aux soirées de lancement de produits, aux évènements de communication stratégique (avant un lancement, par exemple).
    Ne sont pas seulement conviés ceux qui parleront dans le sens officiel, mais aussi ceux qui ont un ton différent, original ou critique, mais avec une audience certaine. Il n’y a pas de consignes données ni de retour obligatoire demandé. Si même les commentaires sont critiques, c’est un plus. Le pire étant pour un blog de passer pour « la voix de son maître » (autant dire qu’en France c’est le début de la fin pour sa crédibilité).

    Certes le domaine est différent, mais c’est toujours de la stratégie de communication dans le but d’obtenir des parts de marché, c’est-à-dire bénéfices, puissance, leadership.

    Bref, un outil un peu instable à manier subtilement…

  6. Merci pour les réponses.

    Quand on parle de la différence entre une blogosphère francophone et anglophone je ne m’attendais pas à une telle différence: que cela soit par la taille, les contributeurs spécialistes et simples citoyens,…

    Il y a encore de la marge!!!

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