FM 3-07 Stability Operations

Je signale la sortie récente (aujourd’hui) de la nouvelle version du Field Manual FM 3-07 sur les opérations de stabilisation. Il s’agit d’une remise à jour majeure car elle fouille enfin le concept et lui donne des moyens concrets et conceptuels plus clairs que la précédente version. On y reconnaît bien sur la « patte » du LTG CALDWELL, directeur de la Doctrine et de l’Enseignement des Forces (et notamment son souci de faire évoluer la culture militaire de l’Army en plus de la doctrine). Cela conforte l’idée que l’engagement américain en Irak ne semble pas avoir été vain en ce sens qu’il pousse à un apprentissage dans l’instant (ou presque) de la compréhension de phénomènes courants depuis la fin de la guerre froide. Je note notamment que tout un chapitre porte sur la réforme du secteur de la sécurité (RSS), ce qui rapproche encore plus l’Army des préoccupations exprimées par les chercheurs proches des « études sur la paix » (notamment les Scandinaves) et discutées dans les enceintes onusiennes….

Sur le plan corporatif, on se trouve devant un tournant en ce sens que cette doctrine devrait impliquer (si elle parvient à séduire largement au sein de l’institution) une réforme vers la création d’un corps permanent de conseillers militaires, demande formulée par de nombreux « croisés de la COIN » tels que John NAGL.

Autre point intéressant, les discussions menées dans l’immédiat au sujet de la sortie du manuel: la volonté d’une rétroaction quasi-immédiate correspond elle aussi à cette perception d’une institution vouée à s’adapter très vite. Même si il s’agit plus probablement d’une bonne affaire de relations publiques, art dans lequel l’Army semble passer maître.

Dans le même ordre d’idée, le National Training Center a récemment rendu publique une vidéo montrant la mise en condition opérationnelle des soldats déployés en Afghanistan… Il s’agit de procédés débusqués dès l’hiver 2003 (le SASO center de la 1st MEF)

Une réflexion sur “FM 3-07 Stability Operations

  1. Désole de ce grand retour en arrière mais j’ai trouvé régulièrement le nom de Caldwell dans différents écrits et vous remarquez qu’il a une vision particulière des productions qu’ils dirigent au sein de son service, pourriez vous en dire un peu plus, s’il vous plait?

    Et autre question, de mettre la stabilisation en avant et de façon « autonome » c’est nouveau au FM 03 ou au FM 3-07? (en espérant ne pas me tromper dans les nomenclatures des documents…)

    La partie sur la RSS est la principale avancée de ce nouveau document?

    Oui beaucoup de questions un peu arides, j’en suis désole. Je’ ne m’offusquerais pas d’une fin de non recevoir…

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :