Les « révélations » de Bob Woodward, suite

Suite du feuilleton WOODWARD via la Washington Post. Cette fois-ci, il s’agit d’insister sur le rôle occulte du général Jack KEANE, ancien vice-chef d’Etat-major de l’Army.

Pour résumer, le général KEANE, initialement pressenti comme le successeur du général SHINSEKI après que celui-ci ait du démissionner à la fin de 2003 pour son rôle dans l’opposition de l’establishment militaire au plan d’invasion de l’Irak, serait le conseiller occulte du Président et du Vice-Président depuis le courant de l’année 2006.

Deux actions sont à mettre à son actif: son lobbying en faveur du « sursaut » dès le printemps 2006 lorsqu’il publie un rapport avec Frédérick KAGAN de l’American Enterprise Institute; mais surtout son soutien sans faille à PETRAEUS dont il est le mentor depuis plusieurs années.

WOODWARD insiste sur l’opposition, voire la crainte, que les chefs d’Etat-major ressentent envers ce personnage qui les court-circuite. Ce fait est important car, aux Etats-Unis, la stricte délimitation du rôle de chacun est censé garantir la séparation des pouvoirs et l’indépendance des conseillers du Président et du Congrès. Raison pour laquelle le général CASEY dit à KEANE (selon WOODWARD): « tu n’as pas à faire ce pour quoi tu n’as pas à rendre de compte ».

L’article se termine par le rôle supposé de KEANE dans les changements de postes intervenus en mars-avril 2008: la démission du CENTCOM et la double nomination de PETRAEUS et ODIERNO, l’un au CENTCOM et l’autre à la Force Multinationale Irak. Jack KEANE semble mu par l’idée selon laquelle la présence américaine au Moyen-Orient sera longue, nécessitant des personnalités de premier plan dont une  administration hostile à la présence en Irak ne pourra contester les mérites et les conseils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :