Avalanche de publications….

C’est une avalanche de publications qui émerge actuellement des « réservoirs à idée » de l’US Army. Jugez plutôt:

  • le dernier numéro de Military Review contient de nombreuses interventions de qualités qui mettent toujours autant l’accent sur la contre-insurrection, soit par la narration d’opérations (un récit contre-factuel intéressant de l’opération ANACONDA), soit par l’énumération de multiples « lignes d’opérations » (comme la difficile identification des réseaux pour fournir l’aide financière aux communautés locales), soit encore par l’évolution actuelle de l’Armée de Terre vers la création d’un Corps de Conseillers Militaires (que marque aussi la transition actuelle de la posture des forces américaines en Irak). On y trouve aussi l’éternelle référence aux « enseignements » de l’Histoire, ici sous la plume du LCL FRANCOIS (qui dirige le bureau « RETEX » de la DDREX du CDEF) qui reprend quelques principes tirés de la lutte contre le FLN. A noter que ce numéro de septembre-octobre fait lui-même suite au COIN Reader II publié en août qui compile les meilleurs articles parus sur le sujet dans les deux dernière années de la revue.
  • Le Combined Arms Center (CAC, chargé de la doctrine et de l’enseignement des forces de l’Army) publie pour le  Joint Center for International Security Force Assistance (JCISFA- donc interarmées) le manuel de formation des Forces de Sécurité des pays-hôtes dans le cadre des Réformes de Secteurs de la Sécurité (RSS). Dit plus simplement, il s’agit de l’ouvrage institutionnalisant les « bonnes pratiques » dans la création, l’entraînement et l’assistance aux forces armées et de sécurité en Irak et en Afghanistan… L’ouvrage est un travail effectué en grande partie par les membres du COIN Center of excellence de Fort Leavenworth, lesquels comprennent de nombreux vétérans de Iraqi Freedom.
  • Enfin, une curiosité. Le centre du RETEX de l’Army (le Center for Army Lessons Learned, dépendant aussi du CAC) publie sa dernière revue sous une forme inattendue. Nightmares on Wariz Street reprend le concept déjà aperçu dans Defense of Jisr Al Dorea, à savoir la distillation de tactiques, techniques et procédures (TTP) via un style littéraire onirique. Ce procédé n’est pas neuf puisqu’il s’inspire en fait de The Defence of  Duffer’s Drift. Ce dernier ouvrage est l’oeuvre du capitaine SWINTON, un officier britannique engagé dans la guerre des boers, qu’il publia au début du siècle. Le livre raconte les rêves d’un jeune lieutenant nommé Backsight Foretought (littéralement « qui regarde derrière et pense en avant ») chargé de défendre un petit village avec un effectif de 50 personnels. Nightmares reprend le principe en le transposant dans un petit quartier fictif de BAGDAD (comme Jisr Al Dorea est une ville fictive d’Irak).

Ce bouillonnement d’idée est l’oeuvre du LTG CALDWELL, successeur de PETRAEUS au CAC depuis 2007, qui n’hésite d’ailleurs pas à créer une communauté de blogs au sein même de l’institution doctrinale.

Le LTG William B. CALDWELL IV

Le LTG William B. CALDWELL IV

3 réflexions sur “Avalanche de publications….

  1. Une roman de fiction pour décrire des procédures ? C’est inhabituelle mais pourquoi pas.

    Espérons que les officiers en Afghanistan est le temps de lire tout cela.

  2. Le temps, oui: c’est court. Attention, il s’agit d’un moyen de former rapidement les jeunes officiers (les chefs de section dans les deux cas) pour qu’ils s’adaptent et intériorisent le bon état d’esprit (je pense surtout à Defense of Jisr al Dorea).

  3. Pingback: Cauchemar rue Wariz | Schizodoxe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :