Accord sur KHANAQIN

Un accord semble être intervenu entre le Gouvernement Irakien (GoI) et le Kurdistan autonome sur la situation de KHANIQIN. En l’occurrence, les forces de sécurité irakiennes vont se retirer et permettre le retour des Peshmergas kurdes dans la ville.

Rappelons que depuis une semaine cette cité à majorité kurde de la province de DIYALA (NE de BAGDAD) protestait contre l’entrée de l’armée régulière dans ses murs lors des suites de l’opération « Promesses de Prospérité ». Le PM MALIKI a peut être saisi le danger qu’il y avait à fragiliser outre mesure le « pilier » kurde de son gouvernement.

mise à jour: d’après une déclaration du PM MALIKI à un journal « badriste » (la milice BADR étant proche du Conseil Suprême Islamique en Irak), le projet d’accord sur le statut des forces américaines en Irak (Status of Force Agreement ou SOFA) sera présenté au parlement irakien dans les 10 jours. Rappelons que ledit accord aurait du être finalisé à la fin du mois de juillet. Toutefois, des différends persistent selon plusieurs journaux irakiens notamment sur la question de l’immunité des militaires et personnels civils de la Défense des Etats-Unis. Selon Al-Iraq, la proposition irakienne consiste à limiter la juridiction américaine sur ces personnes à l’intérieur de l’enceinte des bases et dans l’exercice de leur fonction à l’exception de crimes et fautes graves.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :