Les nouvelles du jour (mises à jour multiple et erratum)

Le 1er septembre n’est pas seulement le jour de la pré-rentrée (les habituelles litanies et complaintes sur ce le « déclin » du métier et les « mauvaises intentions » de nos gouvernants). Cette année, il revêt une importance particulière pour au moins deux raisons:

  • D’abord le transfert de la responsabilité de la sécurité dans la Province d’ANBAR. Longuement annoncé par votre serviteur, cet évènement marque un tournant symbolique, cette région occidentale à majorité sunnite ayant longtemps été le « fief » de l’insurrection et le « point noir » de la sécurité en Irak. Certes, les difficultés persistent, notamment en ce qui concerne les relations tendues entre les cheiks du « Réveil » et les tenants du parti traditionnel « IIP » (Parti Islamique en Irak-Sunnite).
  • Ensuite la passation de commandement entre le général PETRAEUS (qui prend le « Central Command ») et le général ODIERNO. Celle-ci n’est pas officiellement annoncée mais la date originellement fixée tournait autour de ce jour fatidique. Je posterai dans les jours prochain sur le bilan de PETRAEUS. D’ores et déjà, il est possible de lire ce que je disais de Raymond ODIERNO (ici, ici, et encore ).

Par ailleurs, plusieurs autres nouvelles parviennent à notre connaissance:

  • le PM MALIKI aurait menacé les Peschmergas (milices Kurdes) opérant hors du Kurdistan autonome de poursuites légales. Allusion pas du tout voilée à la situation de KHANIQIN (province de DIYALA, donc hors du Kurdistan) où les forces des Peschmergas ont semble-t-il abandonné certaines de leurs positions à l’armée irakienne mais où la population continuerait de manifester. De plus, le président du Kurdistan autonome aurait annoncé sa volonté de se rendre à BAGDAD pour régler ce différend. Position que défend le Front Sunnite (IAF) qui a déclaré par la voix de son porte-parole que l’affaire de KHANIQIN était une bonne occasion de mettre sur la table certaines questions relatives au rapport entre pouvoir central et pouvoirs locaux.
  • Le Lieutenant colonel Jeffrey KULMAYER, chargé du dossier des milices sunnites des « Fils de l’Irak » (SoI) à l’Etat-major de la Force Multinationale (pour info: il était attaché militaire adjoint près l’ambassade américaine en France) a annoncé que les Américains transmettaient la responsabilité (notamment salariale) des 54 000 miliciens opérant à BAGDAD et dans ses « ceintures » au Gouvernement irakien. Délai fixé au mois d’octobre. On sait toute la difficulté qui réside dans ce sujet, le Gouvernement montrant de la méfiance envers les SoI.
  • Je signale enfin deux articles qui méritent lecture:
    • Un article de Alexandra ZAVIS, correspondante du Los Angeles Times en Irak sur le comportement des unités irakiennes dans la province de DIYALA.
    • Michaël GORDON, du New York Times (et co-auteur de COBRA II), nous livre une excellente narration sur la prise de décision du « surge » et de la nomination de PETRAEUS par le Président BUSH……

Erratum: Je devais être fatigué à la lecture de la date de la pascom de PETRAEUS il y a deux mois. Il ne s’agit pas du 1er septembre mais bien du 16 septembre… Comme on dit: « autant pour moi » (à moins que cela soit « au temps pour moi », le débat n’étant pas clos).

mise à jour: et hier aussi mes yeux étaient fatigués car j’ai oublié de mettre l’article de GORDON en ligne… faute réparée. J’en profite pour signaler aux « fans » de Vincent DESPORTES ce document du small wars journal.

mise à jour n°2: et pour ne pas être en reste, je recommande la (longue) lecture de ce reportage de fond sur PETRAEUS dans l’édition à paraître le 8 septembre du New Yorker… comme d’habitude d’excellents reportages.

mise à jour n°3: et pour les fans de Gian GENTILE (voir ce post), je signale qu’il vient de publier un énième article dans le Christian Science Monitor (« Is the US Army ready for conventional war »?). Tout un programme qui reflète son obsession de voir l’institution se focaliser trop radicalement sur la contre-insurrection. Roboratif et rafraîchissant, as usual. Merci à toi Gian.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :