Nouveau blog

Je signale à mes lecteurs le blog de Stéphane MANTOUX, futur collègue de l’Educ’Nat’ (bon courage), nommé Historicoblog. Cette recension  me semble importante pour deux raisons:

  • d’abord sur le fond puisque ce blog est plutôt riche et bien fourni (et mieux illustré que celui de votre serviteur). Il est donc utile d’aller le consulter pour avoir une approche « historienne » de la chose militaire. L’auteur a d’ailleurs commis un DEA (pardon un M2) sur la pensée de Sidoine APPOLINAIRE, universitaire, poète et sénateur bordelais de la fin de l’empire romain, sur la question. Je serais curieux de le lire, cela doit être passionnant. Nonobstant cette focalisation antiquisante, mon homonyme est intéressé par tout ce qui concerne l’histoire militaire immédiate (bonne recension d’un article sur l’insurrection Talibane paru dans le dernier numéro de Politique Etrangère).
  • surtout, l’auteur ne cache pas ses sympathies politiques (de gauche en l’occurence). Et cela m’a paru intéressant à signaler. En effet, mes propres sympathies (plutôt loin de celles-ci) ainsi que ma coloration ouvertement « catho », loin de m’éloigner de lui, montrent au contraire à quel point la blogosphère de Défense dépasse les frontière partisanes, idéologiques et politiques. A lire.

6 réflexions sur “Nouveau blog

  1. Bonjour !

    Merci d’avoir fait un billet sur mon blog bien modeste, sans prétention, surtout animé par une démarche passionnée et citoyenne.
    Pour les illustrations, c’est vrai que j’essaye de faire un effort : une image ou une vidéo parlent parfois plus que de longs paragraphes -dont je suis coutumier par ailleurs.
    Et pour conclure, il est vrai que les questions que nous traitons vont au-delà des colorations politiques, même si on peut débattre évidemment de tel ou tel problème.

    A bientôt !
    Stéphane.

  2. Quoiqu’il en soit, j’attends deux choses:
    -des nouvelles de l’agreg’ et/ou d’une éventuelle affectation… (on est là pour s’entraider aussi)
    -je serais vraiment intéressé par le travail commis sur Sidoine Appolinaire….
    A bientôt
    Stéphane

  3. Bienvenue dans la blogosphère polémologique francophone.
    La diversité des horizons permet une analyse plus fine des situations à nos internautes et dans un univers dominé par une pensée léthargique il est judicieux de pouvoir fournir une diversité dynamique.

    Stéphane Gaudin

    PS : décidément, il y beaucoup de Stéphane dans le « coin »…

  4. Question de génération je suppose (dans ma classe nous étions 3 ou 4 à lever la tête lorsque l’institutrice nommait un « Stéphane »…)🙂
    Vive l’unité dans la diversité!!!!! (bien mieux que l’unité par l’uniformité… et tellement plus humain je suppose).
    PS: très bien pour Theatrum Belli. Il trône depuis longtemps dans ma blogoliste.

  5. Eh oui les Stéphanes, toute une histoire (lol).

    Pour l’agrégation et l’affectation qui suivra l’an prochain dans n’importe quel cas, je vous tiendrais au courant.

    Pour le travail de master, c’était une petite étude et approche de l’oeuvre sous l’angle militaire, mais somme toute bien modeste. Un brouillon de recherche.

    A bientôt,
    Stéphane.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

