Nouvelles d’ANBAR

J’annonçais récemment le transfert de la responsabilité de la province d’ANBAR des Marines de la 1st MEF aux autorités irakiennes.

Un attentat suicide ayant frappé le conseil municipal de KARMAH vient jeter le doute sur la précocité de ce transfert d’autorité. Il s’agit d’ailleurs d’un acte qui s’inscrit dans une tendance actuelle à cibler les cheiks sunnites ayant choisi de négocier et collaborer avec les Américains.

Deux remarques:

-la première concerne le transfert lui-même. La situation est-elle suffisamment stable pour le permettre? En réalité, il ne s’agit certainement pas de la seule question à poser. Il faut également se demander si les forces de sécurité irakiennes sont opérationnelles pour prendre immédiatement la suite des forces de la Coalition. Il semblerait que cela soit le cas dans cette province qui bénéficie des conseils et de la formation américaine dans l’ensemble des composantes de la sécurité depuis 2006. J’ajoute que l’attentat lui-même peut très bien être un acte d’intimidation visant à exclure cette possibilité de transfert dans un avenir proche. Les membres du Conseil de KARMAH accusent AQI dont c’est un des modes d’action privilégié.

-la seconde a trait au « ciblage » des cheiks. Là encore, il n’y a nulle nouveauté puisque, dès l’été, les responsables d’AQI considéraient la menace des « ralliés » comme prioritaire. Les campagnes de « meurtre et d’intimidation » (M&I selon la terminologie officielle américaine) sont une donnée classique d’une insurrection. En février, les « fils de l’Irak » de la province de DIYALA avaient subi une vague d’attentat meurtrière visant les chefs de milice ou les points de contrôle. Ce qui change en revanche, c’est le choix systématique des responsables locaux, comme en témoigne également l’attentat à la voiture piégée ayant probablement visé le gouverneur de la province de NINIVE à MOSSOUL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :