Le « terrain humain »

Selon les principes désormais « classiques » de la contre-insurrection, il est nécessaire de « gagner les coeurs et les esprits ». Cette affirmation, dont l’interprétation en elle-même diffère selon que l’on soit un académique (sur le contrôle de la population) ou un praticien de terrain (palabrer avec les chefs locaux, bâtir des écoles, des routes et des ponts, etc.), a donné lieu au sein des forces américaines au concept de « terrain humain », critiqué par exemple par l’anthropologue Roberto GONZALEZ qui y voit une tentative de manipuler les populations en les encadrant strictement.

Mon propos n’est pas d’apporter ma contribution à ce débat, ne serait-ce que parce que la différence de perception entre le praticien et l’universitaire n’est pas insoluble à résoudre. Cette contradiction repose essentiellement sur une différence dans les impératifs.

Je voudrais plutôt signaler un excellent article (en anglais) sur les méthodes employées par les Soviétiques en Afghanistan et en Tchétchénie. Via le blog Ghost of Alexander.

2 réflexions sur “Le « terrain humain »

  1. Bonjour,

    juste pour préciser que, concernant la contestation anthropologique de la notion de « terrain humain » ainsi que du manuel de la contre-insurrection américain FM 3-24, un excellent article de Christophe Wasinski vient de sortir dans la revue Cultures & Conflits. Vous le trouvez online à l’adresse suivante:

    http://www.conflits.org/index16183.html

    Bien à vous,

    Christian Olsson

  2. Bonjour Christian,
    Merci à Christophe Wasinski de se lancer dans l’aventure.. La lecture des articles de Counterpunch et de Anthropology Today est saisissante et donne un aperçu de la volonté tenace de « décoloniser » la discipline. Si cela me semble louable, je ne suis pas toujours sur de la pertinence de l’affaire… Et puis, comme je commence à l’entrevoir, il y a loin entre le manuel FM 3-24 et la réalité sur le terrain, tant avant qu’après sa publication. En fait, ces anthropologues répondent surtout au vrai projet du FM 3-24, à savoir aussi un discours de type politique destiné aussi à l’opinion publique américaine et occidentale;
    Cordialement
    Stéphane
    PS: et content de savoir que la nouvelle mouture de C&C est sortie… Quelques insomnies en perspective pour lire tout ceci🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :