Afghanistan

Je signale à mes lecteurs deux (longs) articles de la prestigieuse revue International Security de ce printemps sur l’Afghanistan:

Understanding the Afghanistan-Pakistan Frontier: un article passionnant sur les Pachtounes et leurs structures sociales. Je le recommande vivement à toute personne désireuse de sortir des préjugés occidentaux habituels sur la zone tribale, les Pachtounes et les Taliban. D’autant que l’auteur fait le lien entre les évènements les plus récents des deux côtés de la frontière et les origines de la « radicalisation » des structures Pachtounes par la volonté du gouvernement pakistanais au lendemain de la sécession du Bengladesh.

The rise of Afghanistan’s insurgency: un travail plus classique d’un expert de la RAND qui reprend essentiellement les théories américaines de « l’Etat effondré » pour expliquer l’essor de l’insurrection. Il nuance cependant en insistant aussi sur le caractère idéologique de la lutte.

Ces deux articles ont ceci de fondamental qu’ils lient l’analyse et les recommandations concrètes.

2 réflexions sur “Afghanistan

  1. Bonjour,

    tout d’abord je voudrais remercier Stéphane Taillat pour un excellent site sur le conflit irakien et les approches de la contre-insurrection.

    J’en profite pour signaler qu’on a sorti une étude au centre des sciences sociales de la défense (C2SD) sur le « rôle des militaire dans la reconstruction d’Etats après les conflits » et dans laquelle vous trouverez une excellente analyse, de Yann Braem, de la contre-insurrection en Afghanistan. Vous trouverez l’étude dans son intégralité sur le site du C2SD: http://www.c2sd.sga.defense.gouv.fr/spip.php?breve65

    bien à vous,

    Christian Olsson

  2. Merci à Christian de son soutien.
    J’ai eu l’occasion de lire l’étude du C2SD dont je ferais une revue ultérieurement.
    Je pense aussi présenter « Au nom du 11 septembre », sous la direction de Didier BIGO, livre dans lequel Christian analyse les origines coloniales des guerres américaines en Irak et en Afghanistan, thèse à laquelle je tends à me rallier (avec des nuances).
    Cordialement
    Stéphane
    PS: j’attends incessamment sous peu la parution d’un article de mon cru sur la contre-insurrection en Irak (revue française de sciences politiques n°5, vol 58 daté d’octobre 2008).

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

