La situation dans le Triangle Sunnite

La contre-insurrection doit conduire à une neutralisation irréversible des insurgés. Néanmoins, cette irréversibilité n’est pas historiquement linéaire. Ainsi, l’amélioration globale de la situation sécuritaire, de même que le soutien croissant de la population sunnite aux efforts du gouvernement actuel de l’Irak, ne doivent pas faire oublier que, ponctuellement (et souvent tragiquement -effet tragique démultiplié par la couverture médiatique), la situation peut paraître basculer de nouveau. Deux faits récents illustrent de telles perspectives.

  • Hier (lundi 23 juin 2008), des militaires américains ont été tués lors d’une fusillade au sud de la ville de SALMAN PAK (SE de BAGDAD, le long du TIGRE, dans la zone de responsabilité de la Division Multinationale Centre). Il semblerait que le tueur soit un ancien conseiller municipal sunnite exclut il y a deux ans. Toutefois, les rapports sur l’affaire divergent: cette diffraction narrative montre à quel point il est difficile de restituer les évènements en histoire immédiate.
  • Plus grave, la multiplication des attentats visant les milices sunnites de la province de DIYALA  montre que la mainmise des insurgés sur la zone reste importante. D’ailleurs, la province offre de nombreux refuges pour reconstituer des cellules terroristes (puisque AQI a basculé vers ce pôle depuis la fin 2007 et l’éradication de ses forces de guérilla). Ce qui explique pourquoi les opérations se poursuivent pour nettoyer les rives du Lac HAMRIN (« corbeille à pain ») et le sud-est de la région (vers la frontière iranienne). Le PM Nouri AL MALIKI a ainsi indiqué que les opérations militaires continuaient dans la province.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :