Le transfert d’Anbar

Selon le gouverneur de la province d’ANBAR, les autorités provinciales devraient être en charge des questions de sécurité (planification, conduite, stratégie) à compter de samedi prochain. Il s’agit là d’un évènement capital dont la signification est potentiellement cruciale. En effet, il s’agit de la première province sunnite à basculer ainsi sous le contrôle effectif du gouvernement irakien. Par ailleurs, la province est à la fois le symbole de la résistance sunnite de 2003/2004 (FALLOUJAH), des errements de la Coalition (HADITHA) et du tournant de 2005/2007 (AL QAIM et RAMADI).
Ce qui suscite quelques questions, parmi lesquelles:
-les relations entre les autorités fédérales, provinciales et locales, voire tribales.
-l’avenir du Corps des Marines sur place.
-la montée en puissance des forces de sécurité irakiennes.

Cette annonce intervient alors que les opérations sur AMARA se poursuivent sans incident notable, du moins en apparence, puisque les partisans de M SADR ne semblent pas résister, et que l’opération « Enforcing the Law » semble bien installé dans la phase de reconstruction.

En bonus: le général PETRAEUS vient de publier un guide de de contre-insurrection qui reprend les principes « Galluliens ».

3 réflexions sur “Le transfert d’Anbar

  1. Et cette décision de Sadr de  »démilitariser » le gros de ses forces et de créer des  »groupes spéciaux » anticoalition ? Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle ?

  2. Avis mitigé. Pour moi cela ressemble fort à du déclaratoire: je vais continuer la Résistance contre l’occupant mais en fait je suis contraint de désarmer pour des raisons politiques. SADR me semble affaibli. Mais cela reste du domaine de l’intuition.. Je pense qu’il peut représenter une menace pour le gouvernement MALIKI mais que celle-ci diminue avec le temps.

  3. Pingback: Nouvelles d’ANBAR « En Vérité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :