Anthologie des guerres irrégulières.

Gérard CHALIAND est le spécialiste des anthologies. Tout petit déjà, j’avais fait l’acquisition de l’anthologie mondiale de la stratégie (j’avais une dizaine d’années et mes parents se demandaient ce que je pouvais faire de ce pavé).

Il récidive cette année avec les guerres irrégulières (XX-XXIème siècle) paru chez FOLIO ACTUEL (pub gratuite pour un éditeur que je trouve souvent pertinent… je recommande d’ailleurs leur version du Seigneur des Anneaux traduite par Francis LEDOUX plutôt qu’une autre, à l’exception de l’édition du centenaire….).

C’est un gros bouquin de poche (il faut avoir les pantalons larges de mes chers élèves pour cet usage étymologiquement correct) qui comprend l’ensemble des textes qu’il faut avoir lu sur la guérilla, la contre-insurrection et le terrorisme. Certains sont des témoignages, d’autres des analyses, et d’autres les propres réflexions de l’auteur… que je trouve un peu datées pour ce qui est de l’Irak. Gérard CHALIAND y a en effet mené des recherches de terrains les 5 dernières années mais est revenu en 2007…. donc sans connaître alors les bouleversements que j’ai pu observer. Par conséquent, le livre ne cite que deux textes sur l’affaire irakienne: « leçons de l’Irak » par PETRAEUS (Military Review janvier 2006) et les « 28 articles » de David KILLCULLEN. Il s’agit de textes d’anthologie, mais il aurait été bon de trouver d’autres textes, à commencer par des extraits du FM 3-24….

Je recommande fortement cet ouvrage pour tout ceux qui souhaitent aller à l’essentiel du phénomène, d’autant que le livre recèle des trésors: outre l’économie qu’il fait faire en évitant d’acheter GALULA (Contre-insurrection: Théorie et Pratique paru en 2008 dans la collection dirigée par le GDI DESPORTES chez ECONOMICA), il permet de redécouvrir les textes des tenants de la Guerre Psychologique en Algérie (XIMENES par exemple)…. Pour les radins qui hésiteraient malgré tout, il ne reste plus qu’à lire les fiches de lecture de François DURAN (qui sont vraiment bien faites…)

2 réflexions sur “Anthologie des guerres irrégulières.

  1. Bonjour Stéphane,
    Tout d’abord, ravi de te revoir plus fréquemment parmi nous. J’aurais une petite question concernant la dernière anthologie de Chaliand que tu présentes : du même auteur, et sur le même thème, je possède déjà « Stratégies de la guérilla » (Grande bibliothèque Payot, édition de 1994) et « Guérillas, du Vietnam à l’Irak » (Pluriel, 2008). Or, j’ai l’impression en te lisant que cette nouvelle anthologie reprend en fait les deux bouquins précédemment cités (avec quelques ajouts comme Galula). Qu’en est-il exactement ?
    Sur le fond, il est vrai que l’auteur est sans doute un peu léger sur l’Irak, en particulier lorsqu’il est lu par un spécialiste comme toi… Par contre, sur l’Amérique latine, il fut brillant en étant le premier (et longtemps le seul), à dénoncer l’ineptie de la théorie du « foco », ou foyer stratégique mobile, cher aux thuriféraires du Che et du modèle insurrectionnel cubain (qui connut d’ailleurs, hors l’île, les défaites que l’on sait).
    Amicalement et bonne continuation.
    François D.

  2. Salut François,
    Malheureusement mon retour sera de courte durée car je pars trois semaines au régiment….
    J’ai lu le second livre dont tu parles… et c’est plus ou moins la même chose. La différence tient au fait que « anthologie de la guerre irrégulière » contient davantage de textes fondateurs de l’insurrection/contre-insurrection… Je recommande vivement que tu l’achètes.
    Amicalement
    Stéphane T

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :