Présage de la Paix?

Depuis hier, les forces de sécurité irakienne ont lancé une série de raids sur la ville d’AMARA, capitale de la province méridionale de MAYSAN. Appelée « Présage de la Paix » par le PM Nouri AL-MALIKI, cette opération vise officiellement à arrêter les « éléments criminels » de milices chiites. Apparemment, les unités irakiennes ne rencontreraient aucune résistance et auraient déjà mis la main sur des caches d’armes et arrêté des leaders.

Au-delà du factuel, quelques constantes se dégagent:

  • désormais la lutte contre la rébellion est le fait du gouvernement irakien. Ce fait illustre l’importance et le succès apparent de la formation des forces irakiennes à la contre-insurrection.
  • les représentants du bureau de Moqtada SADR (OMS) ont appelé au dialogue et n’ont pas résisté, contrairement à ce qui s’était passé en mars dernier. Peut-être cela illustre-t-il à la fois la vulnérabilité relative de SADR et de son OMS, et une nouvelle posture pour ce dernier (avec des cellules à la place des milices).
  • enfin, tout ceci montre l’importance des « manoeuvres d’environnement », à savoir les opérations militaires d’influence. Plus précisément, ce cas démontre la persistance discursive visant à criminaliser l’ennemi et à séparer effectivement celui-ci de M SADR. Au fond, il s’agit de séparer psychologiquement la population des insurgés (qui en sont souvent issus), mais aussi de discriminer entre groupes contestataires, voire au sein même de ceux-ci. Depuis le début 2007, il est courant de prétendre cibler les « éléments criminels » ou les « groupes spéciaux pro-iraniens » plutôt que l’Armée du Mahdi ou le parti de M SADR, voire M SADR lui-même. Cette stratégie discursive reçoit parfois l’accord tacite de M SADR (lorsqu’il s’agit pour lui d’accroître son influence sur ses troupes et de faciliter des purges), parfois sa réprobation (notamment lorsque ce jeune « nationaliste » se voit taxé ou soupçonné d’être pro-iranien).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :