Fin du « Surge »

Depuis hier, le redéploiement de la 2nde Brigade de la 3ème Division d’infanterie (col. Terry FERRELL) est achevé. Il s’agit de la dernière unité du « surge » arrivée en mai 2007 et donc, logiquement, la dernière à quitter le sol irakien sur les 5 unités données en renfort à partir de février 2007.

Cette unité, dont j’ai déjà parlé, a eu la délicate mission de reprendre le contrôle de la zone de ARAB JABOUR, noeud de communication majeur situé à l’ouest du Tigre dans la couronne sud de BAGDAD. Le déploiement d’une brigade entière dans ce qui était alors l’une des « zones de préparation » des actions d’AQI illustre les changements intervenus à compter de 2007. En effet, la zone était jusque là tenue par un seul bataillon, le 1/40ème de cavalerie (CAV). Dès son arrivée, le 1er bataillon du 30ème régiment d’infanterie doit batailler pour contester la domination d’AQI (début juin 2007). En trois opérations successives, la brigade « nettoie » sa zone d’opération: Marne Torch I (juin-juillet) contribue, en liaison avec la 3ème brigade située de l’autre côté du Tigre, à chasser AQI des deux rives du fleuve. S’y installant (au final, la brigade FERRELL installe près de 11 patrol bases entre juin et septembre 2007), les forces américaines utilisent 1 bataillon de la brigade ALAT pour lancer des raids vers le sud, notamment SAYIFIYAH (Marne Husky août-septembre). En juillet, les premiers groupes de miliciens locaux sont recrutés dans la zone d’HAWR RAJAB (à l’ouest de ARAB JABOUR), ils seront 3000 en janvier 2007. Enfin, Marne Torch II (septembre-octobre) utilise les forces libérées par l’essor des Citoyens Locaux pour occuper SAYIFIYAH.

La fin de l’automne et le début de l’hiver sont marqués par l’accentuation des actions d’assistance et de reconstruction, notamment à HAWR RAJAB. Notamment, outre les actions économiques, il faut noter les réconciliations successives entre les autorités locales et les autorités provinciales puis nationales. Cependant, la conquête de la zone de responsabilité n’est acquise qu’en février 2008, à l’issue de Marne Thunderbolt, durant laquelle des avant-postes sont établis près de ZAMBRANIYAH (au SO). A cette occasion, et pour illustrer le facteur crucial que représente la faiblesse des effectifs, la brigade est renforcée par le 5ème escadron du 7ème régiment de Cavalerie (Division Multinationale Ouest).

Bonus: Conférence de Presse du colonel FERRELL, et de M. John SMITH, chef de la PRT intégrée dans la brigade.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :