Les nouvelles du Sud

Les évènements actuels en Irak semblent bien illustrer le tournant de la situation amorcé au début du printemps. Désormais, le gouvernement Irakien du PM Nouri AL-MALIKI agit de son propre chef, même si il dépend de l’assistance technique américaine, dans ses opérations contre les restes d’AQI à MOSSOUL et autour de BAQUBAH aussi bien que dans ce qu’il présente comme du rétablissement de l’ordre contre des « groupes spéciaux » de l’Armée du Mahdi de Moqtada AL-SADR.

Or, ce dernier a annoncé samedi qu’il renonçait à participer aux élections provinciales d’octobre, tout en acceptant de dissoudre sa milice. De fait, cette double annonce, qui correspond peut-être à une volonté de donner le change en regard de ces dispositions (lesquelles sont des demandes du gouvernement), doit être nuancée. D’abord parce que l’Armée du Mahdi est remplacée par une structure en cellules destinées à « combattre l’occupation américaine » ( les « compagnies spéciales ». Notons le jeu de mot avec la terminologie officielle que les officiers américains utilisent pour désigner les soi-disant « marginaux » de l’Armée du Mahdi: les « groupes spéciaux »). Ce tournant « à la Hezbollah » s’accompagne également de l’annonce faite hier d’apporter le soutien du parti à tout candidat qui semblera remplir un certain nombre de conditions politiques.

Parallèlement, le gouvernement irakien poursuit ses opérations de harcèlement et de bouclage/ratissage contre les « groupes spéciaux » et les bureaux du parti de M. SADR. Une opération est en cours de préparation sur AMARA, la capitale provinciale de la province méridionale de MAYSAN, considérée par les Américain comme une plaque tournante de la circulation des armes en provenance d’Iran.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :