Conférence

Votre serviteur donne une conférence sur ses travaux dans le cadre d’un séminaire de l’ESID. Elle se tiendra à Montpellier sur le site de l’Université Paul-Valery

Horaire: 15h30-17h00

Lieu: Bâtiment BRED salle 211

Public: les personnes intéressées à regarder un long powerpoint avec plein de mots et de schémas abscons sur l’Irak, notamment les opérations militaires dans la Province d’Anbar entre 2006 et aujourd’hui.

Mise à jour: En fait, le séminaire était un séminaire réservé aux étudiants de Master et de Doctorat. Donc pas de regrets….

5 réflexions sur “Conférence

  1. Sans aucun rapport avec votre conférence, je me permet de revenir sur une demande que je vous avais faite début avril (sous le pseudo Michka) concernant les opérations en Afghanistan. Avez vous plus de détails sur ce qui s’y passe et en particulier sur ce qu’y fait la France? En effet l’EMA est tout ce qu’il y de plus discret sur le sujet. En vous remerciant.
    Michel G.

  2. Michel,

    Désolé d’avoir « zappé » votre question… Concernant l’Afghanistan, j’ai eu quelques infos sur les actions en cours dans les mandats actuels (les différents PAMIR). Malheureusement, je n’avais pas alors mesuré combien l’intégralité de tout ceci serait confidentiel. Je ne peux donc entrer dans les détails comme je l’aurais souhaité. Je peux simplement dire que l’analyse des retours d’expérience français prend des dizaines de giga octets de données….. et qu’une partie non négligeable de la réflexion porte sur les OMLT, c’est à dire les équipes d’assistance technique militaires sur place.. Une des options de la « Transformation » des forces de l’OTAN qui prend de l’ampleur actuellement est donc le développement de ces conseillers militaires, permettant économie des moyens et garantie de contrôle plus ou moins direct sur les opérations.
    Je ne peux en dire plus… à mon grand regret.
    Cordialement
    ST

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

