Quelques nouvelles du Front

Chaque jour apporte son lot de nouveautés et de rebondissements: étudier la guerre en Irak est loin d’être une tâche ennuyeuse, à défaut d’être fastidieuse.

  • A MOSSOUL, l’opération Lion’s Roar, qui visait à isoler la ville en interdisant toute circulation dans la province de NINIVE, est suivie depuis hier par l’opération Mother of the two springs, supervisée par le Premier Ministre himself. Dans ce cadre, près d’une centaine de membres suspectés d’AQI ont été arrêtés depuis hier dans le nord de la ville. Cette opération est entièrement menée par les Irakiens, les Américains étant en soutien et en conseil (via les MiTT).
  • A SADR CITY, la trêve semble entrer dans sa phase active depuis hier, même si les combats continuent avec une intensité plus faible. Le problème des réfugiés de RUSAFA et de THAWRA (les deux arrondissements qui forment SADR CITY) reste entier. Par ailleurs, les actions des JAM semblent se déplacer vers l’ouest de la ville (AHDAMIYAH notamment).
  • Dans la zone d’opération de la Division Centre (TF MARNE), l’opération Marne Piledrive lancée le 15 avril dans le secteur de MAHMUDIYAH (SUD de Bagdad) est suivie depuis hier par Marne Dauntless dans le quartier de MAIDAN (SE de Bagdad). Ces deux opérations comportent essentiellement des actions d’assistance (reconstruction des infrastructures, reconstitution du tissu économique, gouvernance, etc.). Cela confirme le tournant « non-cinétique » de la division depuis janvier (Marne Fortitude II)
  • Dans la province d’Anbar (Division Ouest. Ist Marine Expeditionary Force), la transition vers l’opération Next Step entamée depuis octobre dernier se poursuit. Il s’agit de transférer progressivement les responsabilités politiques et sécuritaires aux Irakiens. Capitalisant sur les nombreuses équipes de conseillers au sein des forces armées locales, provinciales et nationales, les Marines (et la 1ère Brigade de la 3ème division d’infanterie de l’Army) laissent agir les Irakiens tout en finalisant l’entraînement et la formation. Une conférence sur la sécurité à Anbar, rassemblant les responsables irakiens de tout niveaux, s’est tenue le 8 mai à Camp Fallujah pour régler les opérations des prochains mois (élections, gouvernance locale, revue des besoins économiques, coordination accrue des forces locales et provinciales avec les forces nationales, etc.). A l’exception du ratissage de la zone de sécurité de la Division Ouest (le Désert méridional), les Marines effectuent donc des actions de formation, d’encadrement et des actions civilo-militaires. Les opérations cinétiques se concentrent davantage sur le soutien apporté aux unités irakiennes à Bassorah (notamment la Force de Réaction Rapide 1 dont les conseillers appartiennent à la MEF).

2 réflexions sur “Quelques nouvelles du Front

  1. L’armée Irakienne à t elle vraiment les moyens de lancer tant d’offensives en méme temps ? Le principe de concentration des forces n’a pas l’air de s’appliquer sur le terrain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :