Ali AL SISTANI

Le Long War journal reprend la réponse du grand Ayatollah Ali AL SISTANI aux questions posées par Moqtada Al-SADR.

Sans surprise, la plus grande autorité spirituelle et morale du Chiisme irakien, recommande le respect de la Loi.

Rappelons que le Conseil National de Sécurité Irakien a décidé d’interdire les élections aux partis politiques dotées de milices. Sur cette manoeuvre, le parti JAM s’est retrouvé parfaitement isolé. SADR a fait indiquer qu’il demanderait l’avis de l’Ayatollah. Rappelons aussi que SADR a annulé la grande manifestation prévue hier à l’occasion du 5ème anniversaire de la chute de BAGDAD pour protester contre « l’occupation américaine ».

Quelques remarques:

  • SADR se conformera-t-il à cet avis? Le jeune clerc a, selon les rumeurs, passé l’année écoulée à acquérir les diplômes nécessaires pour émettre lui-même des Fatwas et succéder donc à son père, assassiné en 1989. En tout les cas, sa position d’isolement devrait le pousser à temporairement accepter…..
  • Le grand Ayatollah AL SISTANI est un partisan de la première heure de la présene américaine. Le 28 mars, alors que les troupes américaines entraient dans NADJAF pour le rencontrer, le LCL HUGHES avait alors évité l’affrontement avec les foules chiites, ce qui avait permis à AL SISTANI d’émettre un fatwa demandant d’appuyer les Américains. Cependant, force est de constater que la voix de cette autorité est de plus en plus remise en cause, ou du moins apparaît comme telle… On peut donc légitimement poser la question de sa représentativité, de son impact, voire de son instrumentalisation par le gouvernement MALIKI.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :