A propos de deux commentaires….

J’ai omis pour le moment de confirmer deux commentaires, pour la raison que, si j’admets le débat sur le fond que l’on me propose, je ne cautionne pas les jugements portés sur l’auteur de ce blog.

 

Sur le fond, l’auteur de ces commentaires me confronte sur deux sujets:

-sur celui de l’ethnocentrisme des Occidentaux.

-sur celui de la transmission du savoir antique en Occident.

Je réponds donc sur le fond, puis je parlerai de la forme.

1) je crois que je me suis mal fait comprendre (ce qui est fort probable): je distingue fortement l’ethnocentrisme supposé des Occidentaux (que je nuance par rapport au discours dominant; mais nuancer n’est pas nier) et la domination effective de ces derniers sur le monde.

Je maintiens que les Occidentaux ont été portés à s’intéresser à « l’Autre », ce que démontre fortement l’ancienneté de l’anthropologie. Ce qui ne signifie pas que cette anthropologie ait échappé aux « biais ethnocentriques », ni qu’elle ait été vierge de toute instrumentalisation (comme on le voit aujourd’hui en Irak puisque « l’incrustation » de spécialistes en ethnologie au sein de certaines unités militaires a suscité un débat déontologique dans l’Association Américaine d’Anthropologie).

Cette « tension vers l’Autre » est bien spécifique à l’Occident dès le XVIème siècle. Cela ne remet pas du tout en cause les divers jugements que l’on pourrait porter sur la domination européenne sur le reste de l’Europe.

Par ailleurs, cette ouverture, dont une explication est fournie dans Jérôme BASCHET, est ambivalente: elle peut prendre une forme désintéressée, généreuse et authentiquement ouverte (Las Casas), ou elle peut instrumentaliser, y compris les « bonnes intentions », dans une domination et une non-reconnaissance de l’Autre (de la controverse de Valladolid jusqu’aux charity business).

2) Concernant le livre de Sylvain GOUGUENHEIM, je crois qu’on ne peut discuter la rigueur scientifique de son auteur, que j’ai maintes fois lu. Exciper de « personnes qualifiées » anonymes pour parler « d’erreurs » non spécifiées me semble un peu léger. Il est important ici de maîtriser les bases du débat historiographique sur le sujet. GOUGUENHEIM s’inscrit dans un mouvement complexe et est loin d’être seul. Il reprend des éléments plus anciens pour les critiquer ou les creuser. Sa thèse, loin d’être farfelue, doit être examinée avec attention mais ne peut être balayée d’un revers de la main. A moins bien entendu qu’elle tranche fortement avec des croyances personnelles ou « ethnocentriques »……

PS: je précise qu’ayant moi-même étudié le sujet, surtout via les adversaires de cette thèse (comme Alain DE LIBERA), je ne pense pas qu’il s’agisse d’un cas de « révisionnisme »..

 

Parlons de la forme: je ne peux admettre les procédés discursifs visant à identifier le travail de l’auteur de ce blog avec de la « rage » (« ethnocentrisme rabique »), de l’élitisme dominateur (« des milliards de terriens se tordent de rire ») ou de l’extrémisme politique (« l’extrême-droite est contente »). Ce n’est pas acceptable car:

PRIMO: cela met en lumière vos propres biais et préjugés. La tendance à l’amalgame est typique d’une vision polarisée et binaire du débat. Autrement dit, cela ne porte pas à vouloir débattre avec vous.

SECUNDO: ce n’est pas la teneur de ce blog, ni sa politique.

TERTIO: je ne suis ni un enragé, ni un extrémiste, ni un partisan de la domination de l’Occident sur le reste du monde….

En conséquence, je censurerai tout commentaire qui, même de manière policée, manquerait à ce principe qui est celui du respect des idées de l’adversaire….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :