Nouveaux clashes en Irak (mise à jour)

Quelques jours d’absence, mais le monde continue de tourner.

Hier, de nouveaux affrontements ont éclaté entre l’Armée du Mahdi, les forces irakiennes et des éléments de la 4ème Division d’infanterie (Division Multinationale Bagdad) dans le quartier de Sadr City (autrefois Saddam City).

Quelques traits saillants (mais qui me donnent la fâcheuse impression de toujours dire la même chose):

  • et d’abord, que les tirs de rocket sur la zone verte seraient le prétexte à cette intervention (selon le New York Times)
  • tandis qu’il s’agirait d’incidents ayant éclaté lorsque des membres des milices JAM auraient attaqué au RPG et à l’arme lourde des militaires irakiens en pleine mission humanitaire (The Long War Journal)
  • ou encore d’une action de la Coalition en réaction à des rumeurs faisant état d’une prochaine offensive de Moqtada Al Sadr en prévision des élections (The Washington Times)

Source: The New York Times

Quoi qu’il en soit, mes collègues anglo-saxons se font plus discrets sur le sujet. Il faut dire que demain est un grand jour: PETRAEUS et l’ambassadeur CROCKER témoignent devant la Commission des Forces Armées de la Chambre et du Sénat…… Et que cela ferait tâche de le faire dans le fracas des armes au coeur de la capitale « libérée » par ledit PETRAEUS.

Du même coup, les mêmes procédés discursifs sont utilisés: on cible (y compris avec des hélicoptères) des « criminels » (je conseille d’ailleurs de lire les communiqués de presse de la Coalition: à Mossoul, on cible des « terroristes », tandis qu’à Bassorah et Sadr City ce sont des « éléments criminels » . On observe une tendance croissante à voir disparaître le terme « insurgé » au profit des deux autres).

Mise à jour: le Premier Ministre MALIKI projette de modifier la loi électorale afin d’interdire la participation de partis politiques disposant de milices. Il a explicitement demandé la dissolution de l’Armée du Mahdi. Selon le Long War Journal, Sadr aurait peut-être indiqué qu’il s’y conformerait suivant l’avis du clergé de Nadjaf et Qom.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :