National Intelligence Estimate

Le Directeur du Renseignement National vient de publier le National Intelligence Estimate concernant la situation sécuritaire en Irak. De fait, ce document important représente le consensus de 16 agences de renseignement (le  National Intelligence Council NIC) sur le sujet (note: pas de sociologie aujourd’hui, sinon il serait nécessaire de renvoyer aux théories de la prise de décision, soit en s’interrogeant sur la configuration du conseil donné par ces agences à l’exécutif et au Congrès, soit en se positionnant sur les questions de marchandages entre les différentes agences, soit enfin en insistant sur des facteurs cognitifs. Je renvoie aux travaux de Charles-Philippe DAVID et de Tanguy STRUYE DE SWIELANDE sur le sujet).

Seulement, le document demeure classifié pour cette occurrence, étant  donné la proximité du témoignage de PETRAEUS et CROCKER devant les commissions des forces armées de la Chambre des Représentants et du Sénat. Le précédent document (daté du mois d’août) gardait un ton pessimiste, notamment sur l’amélioration de la sécurité (fragile) et sur les tensions internes entre Irakiens.

Le New York Times révèle aujourd’hui que le nouveau rapport serait plus optimiste, notamment sur le point de la réconciliation entre les factions. Cependant, si il consacre officiellement le succès du surge de janvier 2007, il insiste également sur les fragilités: les tensions inter-chiites et l’absence d’implication du gouvernement irakien dans la poursuite de la réconciliation.

Enfin, deux sénateurs démocrates, Carl LEVIN (Michigan) et Edward KENNEDY (Massachusetts), demandent la parution d’un résumé non-classifié avant le témoignage PETRAEUS/CROCKER des 8 et 9 avril, craignant en effet de se voir proposer une vision biaisée par les deux responsables américains en Irak.

La guerre au sujet de la guerre est loin d’être finie….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :