Bassorah….encore et toujours (mise à jour)

Cela fait du bien de prendre un peu de distances. Les lecteurs fidèles (et occasionnels) de ce blog voudront bien me pardonner de moins poster….. Activité intéressante mais ô combien chronophage.

Quoiqu’il en soit, il semble que le gouvernement irakien poursuive sa stratégie de distanciation entre le groupe JAM et les « éléments criminels » qui s’en détacheraient. Autrement dit, une manière de faire perdurer l’arme narrative des Américains leur permettant à la fois de violer la trêve de SADR (disons ce qui est…) et de détacher une partie de l’opinion chiite du chef charismatique de l’Armée du Mahdi.

Bon, la ficelle est grosse, ce qui ne préjuge au vrai ni de son inutilité, ni de sa réussite: en effet, la rumeur utilise souvent ce type de mécanisme, avec un taux de succès assez important!

Mise à jour: excellent article du New York Times sur la planification et la conduite de la bataille. Où l’on apprend que  MALIKI a décidé tout seul, qu’il a engagé l’affrontement sans attendre d’être prêt (contre l’avis de ses généraux) et que les Américains ont immédiatement saisi l’urgence à aider les forces irakiennes (planification et conduite)….

Le Premier Ministre semble se rattraper en serrant des dizaines de mains: celles des cheiks chiites de BASSORAH qu’il entend associer étroitement à la « stabilisation par le bas »: bonne nouvelle!

Source: New York Times (AFP)

6 réflexions sur “Bassorah….encore et toujours (mise à jour)

  1. Je voudrais juste vous signaler qu’il existe en ligne sur le site de France-culture sur l’Afghanistan(Jeudi 11h, question d’epoque:la société des nations).

    Je serais très curieux d’entendre votre opinion sur cette émission.L’un des intervenants(un certain Gilles Dorronsoro) remarquait que l’insurrection s’étendait au Nord.

  2. OK. J’écoute l’émission dès demain et je vous donne mon avis. Mais je suis moins calé sur le « pays de l’insolence » que sur celui « des deux fleuves », donc c’est sans garantie (mais comme ce n’est pas payant)🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :