Rythmes opérationnels à l’est de Mossoul

Le 1er bataillon du 8ème régiment d’infanterie est l’unité en soutien de l’action du 3ème régiment de cavalerie blindée (ACR). Il opère principalement dans la partie orientale de la cité dans des quartiers populeux peuplés de Kurdes et de Sunnites, mais aussi plus calme (à l’exception de AN NUR au Nord de l’ancienne Ninive).

Les compagnies occupent l’avant-poste (COP) KNIGHT situé près du quartier central d’AL KHADRA pour une rotation de 4 jours à l’issue de laquelle il réintègrent la Base avancée (FOB) MAREZ située au Sud de la ville, à l’ouest de l’aéroport.

L’installation dans les avant-postes permet de se placer au coeur des populations et de prendre l’initiative sur les insurgés en leur disputant l’initiative et le soutien de la population. Le procédé principal est celui des patrouilles constantes associant la visibilité des troupes et le contact avec la population. Du renseignement d’ambiance est pris, ainsi que des informations permettant de cartographier le quartier sur le plan des infrastructures, des besoins sanitaires ou économiques, ou encore des activités des insurgés (caches d’armes, réseaux, planque, etc.) Les unités prenant la relève peuvent ainsi apporter du soutien médical ou prendre des contacts avec les chefs religieux ou tribaux ayant autorité sur le quartier. De manière optionnelle (mais pas à Mossoul), des opérations sont menées en collaboration avec l’armée et la police irakienne: raids (parfois de nuit par les Forces Spéciales), distribution de biens alimentaires, campagnes de visites médicales, etc.

Au bout du cycle, les compagnies reviennent au camp MAREZ où ils s’attèlent à la maintenance et au recomplètement. Les informations collectées sont entrées dans des bases de données et permettent ainsi de cartographier le « terrain humain » en utilisant le renseignement géospatial (GEOINT).

A l’ouest de Mossoul, les unités sont davantage axées sur le combat afin de rompre les acheminements de voitures piégées ou d’IED vers le centre-ville en provenance de Tell AFAR. Toutefois, comme dans la partie est de la vieille cité, les compagnies vivent dans des COP pendant une semaine. La réversibilité des attitudes et des postures permet de passer d’opérations « cinétiques » à des contacts plus amicaux avec la population.

mise à jour: Il faut en fait distinguer deux cas

  • les COP urbains ou en zone de combat: qui suivent ce rythme. Exception: BAGDAD où les compagnies s’installent sur le long terme durant le printemps et l’été 2007.
  • les COP en zone rurale dans lesquels les compagnies ou les unités mixtes s’installent durablement.

4 réflexions sur “Rythmes opérationnels à l’est de Mossoul

  1. Vous aviez des problémes informatiques sur l’ancien site pour que vous ouvrez celui ci ?

    Pour en revenir au sujet, pour avoir de bon résultats avec ce type de  »police de proximité », les officiers américains se sont enfin à parler la langue locale ?

    Le  »Defense Language Institute » de Monterey accueille moins de 4000 éléves par an et l’arabe n’est que l’une des nombreuses langues enseignés.

  2. OK, désolé pour la réponse tardive. En mai 2005 les Marines ont ouvert un « Center for Advanced Operational Cultural Learning » dans lequel on apprend, entre autres, l’arabe. A la fin de l’année, l’Army a suivi avec un « Culture Center » dans l’Ecole du Renseignement.
    Par ailleurs, les membres des MiTT ainsi que les unités déployées en Irak reçoivent une formation à la fois aux EU et en Irak pour l’arabe de conversation courante, à raison d’un par section (parfois plus selon la mission de l’unité)
    Pas de stats dispo (de mémoire, il faut que je cherche)
    ST

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :