La corbeille à pain: 2 mois après

J’ai eu l’occasion de parler de l’opération Iron Harvest/Raider Harvest déclenchée au début du mois de janvier pour « nettoyer » cette région rurale du NE de BAGDAD (province de DIYALA).

L’unité en charge, la 4ème Brigade de la 2ème Division d’infanterie, a bien progressé depuis, suivant en cela le schéma classique (photos de la TF IRON)

En tête, le 3nd escadron du 2ème régiment de cavalerie sur Strykers (l’ancien 2nd ACR) s’est installé dans plusieurs villages de la région (qui fait 100 km²) accompagné d’un bataillon de l’armée irakienne et d’une compagnie de la Police Nationale. De plus, le programme SoI de recrutement de miliciens a été lancé dans une dizaine de villages.

Une fois présent dans des avants-poste ou des Patrol Bases, il s’agit de mener des raids grâce aux renseignements fournis par les locaux (détention/arrestation d’une centaine de suspects, découverte d’une trentaine de caches d’armes), mais aussi de fournir la sécurité aux habitants qui ouvrent de nouveau leurs commerces, puis de négocier avec les chefs tribaux (pour peu qu’ils aient été correctement identifiés) pour connaître les besoins en services essentiels et augmenter le recrutement des miliciens.

Enfin, les miliciens recrutés (250 actuellement, 800 au plus vite) tiennent des points de contrôle, en partenariat avec les forces irakiennes, afin de laisser les militaires américains poursuivre leur « pacification ». (Mais une unité reste sur zone: il ne s’agit pas de répéter l’excès de confiance qui a prévalu en 2004/2006)

Deux remarques:

-d’accord, cela sent le déjà-vu, mais au moins le procédé est calé pour tout le monde. En revanche, les mêmes problèmes restent, à savoir la gestion des milices et la difficulté à légitimer le gouvernement central.

-ensuite, il faut craindre un ajustement de la tactique d’AQI dans la zone, qui s’en prend désormais aux points de contrôle des SoI.

2 réflexions sur “La corbeille à pain: 2 mois après

  1. Pingback: Ninewah and Diyala… « En Vérité

  2. Pingback: Artillerie, puissance de feu et contre-insurrection en Irak « En Vérité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :