Nouveaux Blogs

Je porte à l’attention de mes lecteurs deux nouveaux blogs (en anglais malheureusement):

  • le blog du Insurgency Research Group lié au King’s War College de Londres. Il est passionnant (et tout jeune!). Je signale par exemple un article produit par le groupe et le Dr David BETZ sur la face « virtuelle » de l’insurrection et de la contre-insurrection. Il argumente notamment sur la nécessité de mieux penser la confrontation des idées avec le Jihad global afin d’éviter que ne se réalise le « choc des civilisations ». Parmi les éléments essentiels, je retiens l’idée de la « narration stratégique » comme lien nécessaire entre la « narration eschatologique » (que voulons-nous pour le monde et les sociétés humaines?) et les « narrations individuelles ».
  • le blog Ghosts of Alexander parle surtout de l’Afghanistan. Son auteur est particulièrement renseigné sur le sujet, particulièrement pour les éléments anthropologiques. Qui plus est, étant dans la phase « recherche » de son Doctorat, il ne peut que plaire à votre serviteur, qui sait combien tout ceci demande du temps et de l’énergie, d’autant que nous avons à lutter contre les narrations des médias mais aussi à défaire les liens tissés dans les narrations dominantes, y compris parfois dans notre propre famille de pensée.

J’encourage donc mes lecteurs (surtout si ils lisent l’anglais) à se documenter dans ces deux excellents blogs de niveau académique. Je crois sincèrement à cette idée que la connaissance des faits et la constitution de narrations alternatives ne sont pas simplement des enjeux politiques mais, au-delà, anthropologiques et psychologiques. Je redis encore une fois que ce parti-pris « critique » (sur le plan de l’épistémologie) ne conduit pas nécessairement au relativisme et au refus de toute Vérité. Simplement, il éclaire d’un jour nouveau la manière dont nous nous racontons le monde.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

