Combattre AQI et les Djihadistes

The Captain’s Journal pose une intéressante réflexion concernant le passage d’AQI et des groupes insurgés vers le pôle terroriste: en usant des attentats-suicide plutôt que des IED et en ciblant de nouveau les civils de manière indiscriminée, l’organisation terroriste devient capable d’éviter les affrontements plus directs et de renverser le kill ratio (actuellement 10/1).

Combattre cette tendance demande de cibler « en amont » les flux et les réseaux d’hommes et de matériels, notamment en SYRIE et en IRAN mais aussi sur d’autres points du globe.

Deux remarques complémentaires:

  • cette réflexion est congruente avec l’idée de 3ème ou de 4ème « cercle » de Défense. La contre-insurrection, originellement fondée sur un théâtre d’opération, doit élargir sa focale aux sanctuaires voisins et aux populations « sensibles » des pays développés.
  • j’ai parfois l’impression de relire le débat du temps du Vietnam sur la nécessité de bombarder le Vietnam du Nord et la piste Ho-Chi-Minh. A l’époque, même le général Charles KRULAK avait parlé de cette nécessité à McNAMARRA dont il était le conseiller « COIN ». L’idée n’est pas mauvaise, excepté qu’il faut penser à d’autres moyens comme les opérations spéciales ou les diverses « incitations » à destination des pays voisins. Sans compter une solide opération sur l’information.

Une réflexion sur “Combattre AQI et les Djihadistes

  1. On retombe dans le cas de figure de la lutte antiterroriste  »classique », mais il est IMPOSSIBLE de tout protéger, on ne peut mettre des détecteurs de métaux à l’entrée de chaque marché. En 1999, en Russie,  »on » à fait sauter des immeubles d’habitations tout ce qu’il y de plus ordinaire, que pouvait les polices locales contre cela ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :