Nouvelles de la Division Multinationale Ouest (MND-W)

Hier, le major-général des Marines John KELLY a fait un briefing par vidéoconférence. C’est intéressant à plus d’un titre.

D’abord parce que la MND-W fait peut parler d’elle en ce moment. Comprenant la province d’ANBAR, elle est composée essentiellement de Marines de la 1ère MEF (Marine Expeditionary Force soit un unité interarmes du niveau de Corps d’armée sur le modèle des Marine Air-Ground Task Force-MAGTF du Corps des Marines).

Ensuite par que le major-général KELLY, qui est arrivé au début de l’année 2008, a déjà fait deux tours en Irak comme adjoint du général MATTIS lorsque ce dernier commandait la 1ère division de Marines. Je recommande d’ailleurs la lecture d’une série de trois articles qu’il écrivit pour la Marine Corps Gazette en 2004 (via ProQuest: inscription et paiement de l’article à l’unité en ligne).

Surtout parce qu’il donne quelques informations d’importance sur la situation de la province:

  • amélioration de la sécurité grâce aux 24 000 policiers et aux deux divisions irakiennes (1ère et 7ème) qui travaillent en autonomie (avec leur MiTT et les Transitions Teams de la police, des gardes-frontières selon le principe des Combined Arms Platoons que les Marines ont mis au point très tôt dans la province: un groupe de Marines vit au sein des unités à former. Ce procédé est issu de la guerre du Vietnam mais aussi du temps où les Marines encadrait la Gendarmerie haïtienne dans les années 1920). Il faut noter que c’est un des points d’effort sur lequel les Marines et l’Army ont insisté dans la province à compter de la fin 2005 et plus instamment à partir du printemps et de l’été suivants.
  • conséquence: peu de SoI (4000 en tout). Ceux-ci ont des missions de sauvegarde et occupent des points de contrôle. A noter que Falloujah a crée une unité de « Filles de l’Irak » (DoI) pour aider à la fouille des personnes du sexe dit faible (à tort….)
  • AQI semble démoralisé mais les renseignements annoncent plusieurs points: plusieurs combattants de l’organisation sont partis se battre à MOSSOUL et semble revenir maintenant sous la pression des opérations dans le Nord de l’Irak. Selon le général KELLY, l’organisation planifierait une opération hautement médiatique mais il doute lui-même qu’elle soit capable de la monter sans sanctuaire, ni moyens, ni alliés surs.

BONUS: pour Abu MUQAWAMA

Le brigadier-général Tony THOMAS, officier adjoint de la 1ère division blindée en visite officielle auprès du gouverneur de la province de SULAYMANIYAH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :