des nouvelles de Mossoul (encore!!!)

Le général de brigade THOMAS, officier adjoint de la Division Multinationale Nord (TF IRON-1ère Division blindée) présentait hier un point de situation par vidéoconférence dans la salle de presse du Pentagone.

Outre des remarques sur l’incursion turque au Kurdistan ou sur la proportion de combattants étrangers au sein des troupes d’AQI à MOSSOUL, je retiens trois grands développements:

  1. les forces de sécurité irakiennes (Armée, Police Nationale, Police locale) ont pour la première fois montré une unité de commandement avec la création d’un Etat-major spécialement dédié à l’opération. Rappelons que le premier ministre Nouri AL MALIKI tient particulièrement à celle-ci.
  2. concernant les milices locales, le général THOMAS confirme ce que je disais concernant la difficulté à les mettre en oeuvre. La raison principale en est, de façon prévisible, la diversité ethnique et tribale de la région. Une autre raison plus positive est la présence des forces irakiennes en grand nombre dans l’opération (20000 militaires, 20000 policiers, 3500 gardes frontières). Des milices ont cependant été formées dans les zones pacifiées du S de la province de NINEWAH.
  3. enfin, le plan américain utilise la simultanéité des modes tactiques: coercition contre les groupes insurgés, maitrise de la violence (et assistance/sécurisation) pour promouvoir des projets de reconstruction. J’ajoute que les Américains ont bien utilisé le modèle des avants-postes au sein de la ville pour la phase de sécurisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :