A l’assaut de la “corbeille à pain”

Il s’agit là d’une région située dans la province de DIYALA (Division Multinationale Nord), au NE de BAQUBAH la capitale provinciale. Bordé au N par la rivière DIYALA et le lac HAMRIN et au S par la ville de MUQDADIYAH, pacifiée lors de l’opération Iron Reaper en novembre-décembre 2007, le Breadbasket est une région d’habitat dispersé principalement couverte par des palmeraies et des vergers denses, y rendant les opérations difficiles. Depuis le début de 2006, c’est un des sanctuaires principaux d’AQI en Irak dans lequel l’organisation extrémiste s’est imposée par l’intimidation psychologique (imposition de lois strictes, menaces de mort à la moindre infraction) et par les exactions (enlèvements, torture, exécutions).

Carte DIYALA

Chassés de BAQUBAH entre juin et septembre, puis de MUQDADIYA en novembre-décembre, les membres d’AQI se sont donc réfugiés dans cette zone.

Depuis le 8 janvier, l’opération Iron Harvest, inclue dans la manœuvre de niveau Corps Phantom Phoenix, a permis aux forces américaines de pénétrer dans le breadbasket (opération Iron Raider ciblant les réseaux d’AQI autour de la zone puis opération Raider Harvest destinée à la nettoyer et à installer des troupes au cœur du sanctuaire).

Plus particulièrement, la 4ème brigade de la 2ème division d’infanterie (TF WARHORSE) est le fer de lance de l’opération. En son sein, le 3ème escadron du 2ème régiment de cavalerie sur véhicules STRYKERS est l’unité de pointe de l’opération. Elle a perdu 6 hommes et un interprète lors de l’explosion d’une maison piégée (House-Borne Improvised Explosive Device ou HBIED).

Le schéma est toujours le même: entrer en force dans la zone, installation au coeur des villages, recrutement de milices locales puis poursuite de la pacification par la connaissance accrue du « terrain humain », c’est à dire des conditions sociopolitiques et anthropologiques propres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :