Haditha sur PBS (mise à jour)

Quelques minutes avant de partir: le programme de la chaîne PBS sur Haditha dont je parlais la semaine dernière est en ligne:

2 réflexions sur “Haditha sur PBS (mise à jour)

  1. Bonjour,
    je suis en DEA de sécurité internationale a lyon 3 et je travaille sur la place des forces conventionnelles dans un conflit asymétrique les opposant a des troupes non-conventionnelles et non soumises au JIB.
    Je cherche à mettre en relief les meilleures méthodes de contre-insurrection et notamment en me basant sur les théories de Thompson et le succès britannique en Malaysie.
    En comparant les résultats GB en malaysie et US au vietnam, je pourrais ainsi étudier l’incidence du facteur d’adaptation organisationnelle des armées sur les résultats de la COIN, ou l’influence de la culture militaire sur les choix tactiques.
    Qu’en pensez-vous? et pourriez-vous m’indiquer des ouvrages relatifs à cette étude? (Thompson, Trinqiuer, Nagl, Shoomaker déja acquis)
    Merci pour votre avis et votre aide

    Cordialement

  2. Le problème essentiel: Nagl a déjà effectué cette démarche.
    En soi la question est importante, même si il me paraît inopportun de ne se concentrer que sur les aspects culturels ou organisationnels. Ces derniers sont importants mais non suffisants. Je trouve d’ailleurs que la place qu’on leur prête est surdéterminée par le poids que ces variables occupent aux EU… Aussi prudence.
    Les meilleures méthodes de contre-insurrection… Le problème est que la COIN est avant tout dépendante du contexte (dans toutes ses composantes). Autrement dit, il peut être intéressant de se pencher sur les conditions actuelles du succès en COIN ou au contraire sur les principes de la doctrine « classique » (en partant du fait que ce classicisme est en soi un piège méthodologique… rien n’est plus dangereux que la généralisation abusive dans ce domaine).
    Une piste: les documents d’emploi des forces terrestres de l’Armée de Terre en France sont riches de réflexions issues des opérations de stabilisation complexes engagées par elles dans les 40 dernières années. Allez voir sur le site du CDEF dans les documents doctrinaux.
    Bon courage à vous.
    Cordialement
    Stéphane TAILLAT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :