Tactique d’AQI: utiliser les malades mentaux pour poser des bombes

Comme je le disais dans un post précédent, les tactiques d’Al Qaeda en Irak changent. Ne pouvant plus utiliser les véhicules piégés, l’organisation terroriste semble privilégier les attentats suicide.

Le vendredi 1er février, deux attentats à la bombe faisaient entre 50 et 100 morts sur des marchés traditionnels de Bagdad. Les témoins avaient alors souligné que l’un des deux « martyrs » était une femme, visiblement dérangée.

Hier, le directeur de l’hôpital psychiatrique de Bagdad a été arrêté sur le soupçon d’avoir fourni à AQI les deux femmes considérées comme les vecteurs des deux bombes.

2 réflexions sur “Tactique d’AQI: utiliser les malades mentaux pour poser des bombes

  1. L’utilisation d’handicapés n’est pas une technique entièrement neuve, mais cela reste très rare. En fait, c’est loin d’être le premier choix des groupes terroristes qui privilégient des individus déterminés dont on est certain qu’ils mèneront à bien leur tâche (c’est-à-dire se feront exploser en maximisant les dégâts). L’échec peut avoir plusieurs conséquences désagréables pour le groupe: risque d’être dénoncés; perte d’une certaine quantité d’explosifs (bon c’est pas toujours ça qui manque, mais parfois, de manière surprenante, les spécialistes en fabrication de bombes se font rares); échec diminue la crédibilité du groupe vis-à-vis de la population; les échecs couplés avec la peur de la sanction peuvents dissuader de nouveaux candidats potentiels au suicide…
    Bref, on peut se poser des questions sur ce choix surprenant d’Al-Qaïda Irak (AQI). Plusieurs hypothèses sont possibles. Soit, l’attaque est l’oeuvre d’une cellule d’amateurs qui n’ont pas calculés les risques de l’échec. Soit, de manière plus positive, on peut y voir la difficulté d’AQI à recruter. Mais bon, les informations sur l’état d’AQI sont encore trop incomplètes pour pouvoir tirer ce genre de conclusion…

  2. Excellente réflexion. J’avoue ne pas trop maitriser cette partie puisque je suis sur le pôle insurrection.
    J’en profite pour recommander de nouveau la lecture assidu de votre blog à tout le monde.
    Cordialement
    ST
    Pour ce qui est de l’interprétation, on ne peut malheureusement rien déduire des statistiques concernant les attaques et les pertes, même si cela est rassurant. Ce type d’acte peut effectivement aussi bien indiquer qu’AQI est désespéré autant qu’une volonté calculée de tourner les procédures de contre-insurrection.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :