CLC: mise à jour

Un peu compliqué aujourd’hui de poster: entre les conseils de classe et les contacts pris à Paris comme à Washington pour rencontrer des « personnalités », le temps est compté.

Je profite d’un moment de répit pour signaler un fait qui n’est pas si anecdotique que cela: les « Citoyens Locaux Engagés » n’existent plus!

Je rassure mes lecteurs, à commencer par Zeusirae, il s’agit juste d’un changement de nom. L’affaire date du début du mois de février lorsque le colonel GRISBY, commandant la 3ème Brigade de la 3ID (Force Multinationale-Centre soit  les régions situées à l’Est au Sud-Est de Bagdad), a cité les « fils de l’Irak »

L’intéressant est que, selon lui, le terme est issu du gouvernement irakien. Il s’agirait d’utiliser une terminologie plus héroïque et plus parlante que le terme de CLC fleurant bon le politiquement correct.

Un autre fait intéressant tient dans la composition de ces groupes: dans la zone d’opération (AO) du colonel GRISBY, (Maidan Qadha, une banlieue à l’est de la capitale, appartenant à ces ceintures peuplées de chiites aussi bien que de sunnites fortement disputées aux mois de juin et juillet dernier), les « Sons of Iraq » (ou SoI pour utiliser le nouvel acronyme américain) comptent aussi bien des chiites que des sunnites.

Ces deux éléments laissent à penser que les liens entre ces groupes particuliers et le gouvernement central seraient plus étroits que ce que l’on dit actuellement sur les CLC. D’autant que par ailleurs, leur utilité opérationnelle semble meilleure que les groupes d’Anbar ou de Diyala.

Enfin, une question se pose: ces SOI sont-ils l’équivalent exact des CLC (ce que semble suggérer la Force Multinationale Irak qui n’use plus du second terme) ou s’agit de groupes formés plus récemment?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :