Et une de plus, une…

Le général PETRAEUS vient d’annoncer le retrait 6 semaines avant la date prévue d’une brigade supplémentaire (appartenant à la 101ème division aéromobile, donc certainement dans les "ceintures" méridionales de Bagdad) avant Noël. Ce qui porterait à 14 le nombre de brigades présentes en Irak, alors même que les forces américaines s’apprêtent à transférer la responsabilité de la sécurité dans DIYALA et accélèrent la transition des missions de combat aux forces irakiennes. Officiellement, la cause en serait la baisse importante des actes de violence en Irak (les Chrétiens n’en diront pas autant malheureusement).

Pendant ce temps, l’Iran avertit qu’il ne tolérera aucune violation de son territoire (ce qui en dit long sur l’attitude prêtée à Barack OBAMA).

AJOUT: le COIN Center combiné de l’Army et des Marines vient de mettre en ligne d’autres diaporamas (cliquer sur Coin Center files puis Leader Base Workshop Briefings) projetés lors de cours destinés à des officiels militaires ou civils (hier et aujourd’hui). J’attire principalement l’attention sur The Philosophy (dans la catégorie Training Aids) qui montre comment la contre-insurrection est contre-productive quand elle part d’une approche "américaine" et comment elle devient efficace lorsque c’est l’environnement (le point de vue des populations, la compréhension de leurs valeurs et de leurs griefs, ainsi que de celui des insurgés) qui modèle les opérations militaires (et non l’inverse). A lire pour comprendre les cogitations actuellement en cours chez les capitaines et les commandants de l’Army et des Marines (au passage, celui qui a fait ledit diaporama a du bien s’amuser). Evidemment, cette "réflexivité" a ses limites: à aucun moment le principe selon lequel population et insurgés seraient véritablement distincts n’est remis en cause….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
Thème Esquire.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: